Annulée en 2020 pour cause de crise sanitaire, la Transat en double Concarneau - Saint-Barthélemy, jusqu'alors connu sous le nom de Transat AG2R, revient en mai 2021. Ils seront 34 navigateurs et navigatrices (elles seront 3 femmes !) à prendre le départ de la course, dont 15 bizuths, dont les 3 navigatrices, Elodie Bonafous (Bretagne - CMB Océane), Estelle Greck (RLC Sailing) et Violette Dorange (Devenir). Cette dernière sera d'ailleurs la plus jeune de la course.
Une première transatlantique pour les Figaro 3
Si certains sont des habitués de la course – 9 participations pour Yannig Livory (Interaction), 7 pour Éric Péron (L'Égoïste) – ce sera néanmoins la première fois que les Figaro Bénéteau 3 – dotés de foils – feront une traversée de l'Atlantique.
"Comme toutes les courses au large, on est dans une aventure. On est souvent émus de voir les émotions que peuvent procurer les marins. Mais le petit plus de la classe Figaro Bénéteau c'est qu'il y a énormément de comptabilité. On y trouve des marins extrêmement pointus, qui forment le vivier des marins de la course au large française. Je crois qu'on peut féliciter tous les marins de cette compatibilité qu'ils mettent sur le circuit" explique Éric Péron, trésorier de la classe, mais aussi participant à la course.
Témoignages
"J'ai choisi Corentin Douguet d'abord parce que c'est une course en double. L'année dernière, sur le circuit Figaro, on a eu un bon feeling, un beau modjo. C'est la voie idéale pour y arriver. C'est un skipper expérimenté du circuit et j'ai besoin d'apprendre. C'est le partenaire idéal. Et puis on s'entend bien en dehors. On apprend à se connaitre. On a pas mal navigué cet hiver. Je suis heureux de faire cette course avec lui" explique Tanguy Le Turquais.
Après deux 5e places en 2016 et en 2018, Alexis Loison revient pour sa dernière transat sous les couleurs de la Normandie. En effet, il sera en duo avec son successeur, Guillaume Pirouelle, qui reprendra le bateau à la fin de la Solitaire du Figaro.
"Je suis très content de retourner à nouveau sur cette épreuve. On forme un bon duo. On est complémentaire. Depuis qu'il a été sélectionné par la Région Normandie, on s'est beaucoup entrainé, on a beaucoup navigué.
Guillaume apporte un regard nouveau, ça me permet de me remettre en cause. Je suis persuadé qu'il fera un bon successeur" explique Alexis Loison.
Après un passage sur le circuit Mini et une place de première bizuth sur la Solo Maitre Coq (première course de l'année en Figaro), Estelle Greck (RLC Sailing) prendra le départ accompagné de Corentin Horeau.
"Après la Sardinha Cup, on va bien préparer le bateau. C'est une bonne préparation pour la Transat. Le format transat de toute façon, j'adore ! L'année dernière on avait déjà prévu d'être au départ. C'était donc logique de poursuivre cette année"
Erwan Le Draoulec (Skipper Macif), vainqueur de la Mini Transat en 2017, sera en duo avec Pierre Quiroga (Skipper Macif), vainqueur de la grande course de la Solo Maître Coq 2021.
"C'est une chance énorme de naviguer avec quelqu'un comme Pierre, qui a un haut niveau en Figaro. Je vais apprendre beaucoup à ces côtés. On a des âges proches et on est super copains. On a beaucoup travaillé dans notre coin, mais aussi partagé beaucoup."
"C'est rassurant pour moi et Erwan. Il était devant moi sur les petits parcours de la Solo Maitre Coq 2021. On a fait un super début de saison en tant que Skipper Macif. On va naviguer ensemble de manière contrainte, mais on se serait choisi sans ça, car on est amis dans la vie. On a beaucoup travaillé ensemble chacun sur notre bateau, mais aussi de manière collective" ajoute Pierre Quiroga.
Les équipages
Ce sont donc 17 duos qui participeront à la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélemy. Une course dont les skippers sont impatients de prendre le départ.
- Eric Péron – Miguel Danet (L'Egoiste)
- Gildas Mahé – Tom Dolan (Breizh Cola)
- Elodie Bonafous – Corentin Horeau (Bretagne CMB Océane)
- Tom Laperche – Loïs Berrehar (Bretagne – CMB Performance)
- Pep Costa – Will Harris (Cybele Vacances – Team Play to B)
- Violette Dorange – Alan Roberts (Devenir)
- Jérôme Samuel – Nicolas Salet (Erisma – Groupe Sodes – Fondation Tara Ocean)
- Martin Le Pape – Yann Eliès (Gardons la Vue)
- Fabien Delahaye – Anthony Marchand (Groupe Gilbert)
- Pierre Leboucher – Thomas Rouxel (Guyot Environnement)
- Yannick Livory – Erwan Livory (Interaction)
- Nicolas Bertho – Romual Poirat (Kriss Laure)
- Tanguy Le Turquais – Corentin Douguet (Queguiner – Inoveo)
- Alexis Loison – Guillaume Pirouelle (Région Normandie)
- Estelle Greck – Laurent Givry (RLC Sailing)
- Pierre Quiroga – Erwan Le Draoulec (skipper Macif)
- Nils Palmieri – Julien Villon (TeamWork)