Assurance, carburant, avitaillement et eau sont à bord. Nous avons pensé à tout, ou presque, pour passer un agréable moment sur l'eau. Tout sauf, le plus souvent, la santé des équipiers. Si tout va bien au moment de prendre la mer, une blessure, une maladie ou un malaise peuvent brusquement être compliqués à gérer en mer. D'autant plus si on doit exposer à son interlocuteur médical toutes les informations sur l'équipier touché.
C'est pour pallier cette difficulté de communication que le Centre de Consultation Médicales Maritime, une antenne du SAMU de Toulouse, propose aux plaisanciers de communiquer, avant leur départ, le dossier médical de chacun des équipiers embarqués. L'idée est de fournir aux médecins qui constituent ce centre l'ensemble des informations (antécédents médicaux, traitements, état de santé, addictions éventuelles …) qui permettront, en cas d'accident ou d'incident impliquant cet équipier, de mieux réagir et de mieux adapter les traitements.
Le chef de bord ne connaît pas les antécédents médicaux de ses équipiers
En effet, sous le coup du stress, il peut parfois être compliqué de décrire tout le dossier médical d'une personne. D'autant plus que le chef de bord n'a ni autorité, ni compétence, ni, plus simplement, la confiance à priori de son équipage pour être mis au courant de l'ensemble de l'état de santé de ses équipiers.
Astreints au secret professionnel, les médecins qui composent le CCMM sauront, eux, déchiffrer et utiliser les informations que chaque équipier aura déposées par l'intermédiaire d'un formulaire disponible sur le site internet du centre. Ce document est assez précis pour donner les informations utiles et suffisamment larges pour que chacun se sente libre d'indiquer tout ce qu'il serait nécessaire d'indiquer.
Nommage cohérent du bateau entre les équipiers
Une fois renseigné, adressez ce document par e-mail ou par courrier au CCMM. Chaque équipier peut le faire de son côté, nous vous recommandons de faire en sorte que le nommage du bateau soit cohérent entre chaque, pour que les opérateurs puissent aisément accéder à chacun des dossiers.
La composition de la pharmacie de bord est importante
Par ailleurs, le CCMM recommande de lui communiquer la composition complète de la pharmacie de bord. Autant, la partie obligatoire que les ajouts ou retraits éventuels sont des informations utiles à communiquer. Ils serviront à réagir et conseiller en connaissance des capacités du bord. Ici pareillement, un formulaire est disponible sur le site du centre de consultations.