Icom lance un radar d'une puissance de 4kW (portée 36 milles). Le MR101R2 est un radar "classique" à impulsions qui intègre des fonctions innovantes. Relié à une VHF et à un AIS, il peut ainsi afficher les cibles AIS. Ainsi on différencie un écho qui émet en AIS (avec une icône triangulaire) d'une cible qui est juste un écho (rocher, balise…). De plus, si un navire émet un signal de détresse ASN, celui-ci va s'afficher sur le radar avec une icône particulière permettant de le visualiser sur l'écran.
Avec son écran LCD couleur 10,4" particulièrement lumineux et offrant un grand angle de vision, ce radar se pilote avec un clavier qui donne accès directement aux fonctions. Les utilisateurs de VHF de la marque japonaise ne seront pas dépaysés, car le radar fonctionne de la même façon : un appui court pour la première fonction, un long pour atteindre la seconde fonction. Pas d'accès tactile sur l'écran du radar pour assurer un bon fonctionnement même par mer agitée avec des touches larges et bien différenciées.
La gestion des cibles ARPA est aussi simplifiée puisque le radar peut suivre des cibles dangereuses en mode automatique ou bien en manuel en cliquant simplement sur l'écho. Pour bien différencier les échos, le mode zoom et le mode décentré assure une parfaite vision. Ainsi on peut voir un bateau se détacher d'un quai alors qu'il est à l'amarrage.
Ce radar est livré en standard avec son radôme de 60 cm et son câble de 15m. Il est disponible à 4428,80 € TTC.