Le Renard
Le Renard est une réplique du dernier navire armé en 1812 par le célèbre corsaire malouin Robert Surcouf. Ce cotre corsaire emblématique de la cité de Saint-Malo est affrété par le croisiériste Etoile Marine pour des séjours ou des journées en mer, ou encore des évènements privés. Le bateau est d'ailleurs présent lors des grandes fêtes maritimes.
La Recouvrance
La Recouvrance est une réplique d'un aviso, bateau militaire du XIX siècle, construit sur les plans de la goélette "Iris", dessinée par l'ingénieur Hubert en 1817. Ce voilier est né de l'initiative de partenaires publics et privés à l'occasion du concours national "Bateaux des Côtes de France".
La construction de la goélette à hunier a débuté en 1991 au chantier du Guip. La mise à l'eau a lieu lors de Brest 92 mais il faudra encore 6 ans pour que les travaux soient terminés. Aujourd'hui, la Recouvrance, propriété de la ville de Brest, est ambassadeur et symbole de la ville. Elle participe à aux grands évènements nautiques, aux rassemblements de bateaux du patrimoine ainsi qu'au départ des grandes courses.
Découvrir l'histoire de la Recouvrance
Tara
Tara est conçu par l'explorateur Jean-Louis Étienne qui rêve de se lancer sur les traces du norvégien Fridtjof Nansen, premier explorateur à avoir accompli la dérive transpolaire. Aujourd'hui, la goélette en aluminium est le navire-phare de la Fondation Tara Expéditions, première fondation reconnue d'utilité́ publique consacrée à l'Océan. À son bord, des scientifiques étudient le changement climatique à travers diverses expéditions.
Pen Duick
Cité de la Voile de Lorient (56)
Pen Duick est le tout premier voilier d'Éric Tabarly, hérité de son père. Il utilisera également ce nom pour ses autres bateaux, originaire de Bretagne et signifiant "petite tête noire". Ce plan Fife voit le jour en 1898 avant d'être acheté par le père de Tabarly en 1938. C'est à son bord que le célèbre skipper apprendra à naviguer.
Après un refit d'un an et demi au chantier du Guip, le voilier a retrouvé sa splendeur d'antan et remis à l'eau au printemps 2019. Vous pourrez découvrir à Lorient toute la flotte des Pen Duick.
Découvrir l'histoire de Pen Duick
Sodebo Ultim' 3
Sodebo Ultim' 3 est un maxi-trimaran appartenant à la classe Ultime skippé par Thomas Coville. Mis à l'eau en mars 2019, il est capable d'atteindre facilement les 40 en volant sur ses grands foils. Il se distingue par son design novateur et notamment son cockpit situé en avant du mât, du jamais-vu sur un bateau de cette classe.
Le Belem
Le Belem est construit en 1896, en tant que navire de commerce pour la flotte Crouan, armateurs nantais. Il transporte des fèves de cacao pour le compte du chocolatier Meunier vers les pays d'Amérique du Sud et des Antilles. En 1984, il est transformé en navire-école civil. Il appartient désormais à la fondation Belem et accueille du public pour des séjours de plusieurs jours à la découverte de la navigation au 19e siècle.
Joshua
Joshua est un ketch en acier construit en 1962 au chantier Meta, qui est implanté à l'époque en Saône-et-Loire. C'est à son bord que Bernard Moitessier participe en 1968 à la première édition du Golden Globe, première course autour du monde sans escales.
Le 6 septembre 1993, il obtient le titre de Monument historique. Aujourd'hui Joshua continue à naviguer environ 150 jours par an pour des petites croisières ou des rassemblements nautiques.
Hermione
L'Hermione est la réplique de la frégate éponyme à bord duquel La Fayette s'était rendue en Amérique en 1780, aux côtés des insurgés, luttant pour leur indépendance. Elle a été reconstruite par l'Association Hermione-La Fayette après 17 années de travail, débuté en 1997.
L'Hermione réalisera son grand voyage inaugural en ralliant les États-Unis, un périple de 4 mois sur les traces du marquis de La Fayette.
Découvrir l'histoire de l'Hermione
France 1
Hyères (83)
France 1 est un 12 mètres JI avec une coque en bois moulé à membrures en acajou construit pour le Baron Bich. À son bord, l'industriel français participa à trois éliminatoires de la Coupe de l'America, en 1970, 1974 et 1977, introduisant la France dans cette épreuve mythique.
Transformé en bateau-école, il a ensuite subi un grand chantier pour lui redonner ses lettres de noblesse. Il participe depuis à toutes les épreuves de yachts classiques méditerranéennes.
Le Sailing Yacht A
Le Sailing Yacht A est le plus grand voilier du monde avec ses 142,81 m de long et ses 24,88 m de large. À l'intérieur, comme à l'extérieur, c'est la démesure : les mâts les plus hauts du monde culminant à 100 m de hauteur, une salle d'observation sous-marine de 18 m2 avec trois parois de verre techniques, une surface de voile de plus de 3700 m2, un aménagement en acajou, en cristal de baccarat, en peau de raie ou encore d'alligator…
Le bateau a beaucoup fait parler de lui en raison de son design particulier…