Des niveaux de performances très proches
Contre toute attente, le début de cette coupe de l'America aura été marqué par la férocité des duels entre le challenger Luna Rossa et le defender Team New Zealand. Au terme des trois premiers jours de régate, les deux belligérants étaient à égalité de points. TNZ, donné grand favori, ne se montrait pas si intouchable que ça. Le foiler Italien, avantagé dans le petit temps des premières régates, a démontré un niveau de performance assez proche de l'équipage Kiwi.
Mais il est difficile de maintenir la pression sur Peter Burling et son équipage. Pour la dixième régate, TNZ a dominé les Italiens sur toute la manche, creusant progressivement l'écart pour passer la ligne d'arrivée avec une avance de 50 secondes.
En enchaînant cinq victoires d'affilé, les kiwis remportent la Coupe et conservent le trophée dont ils ont la garde depuis la dernière édition.
Un des meilleurs barreur au monde
Peter Burling, 31 ans, confirme sa place parmi le gratin des meilleurs barreurs mondiaux. Médaillé olympique, sextuple champion du monde, et maintenant double vainqueur de la Coupe de l'America, le marin néo-zélandais a déjà un palmarès incroyable.
Face à l'Australien Jimmy Spithill, barreur talentueux et agressif du Défi italien Luna Rossa, Peter Burling a su garder la tête froide face aux assauts répétés des Italiens. Insatiable de victoire, il va maintenant reprendre sa préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été.
Les Néo-Zélandais ont gagné leur défi technologique
En présentant un concept inédit de monocoque à foils il y a trois ans, les Néo-Zélandais avaient laissé de nombreux observateurs sceptiques sur la faisabilité du projet. Capable de pointe à 51 nœuds, le foiler a démontré un potentiel de vitesse incroyable et une forte attractivité pour le grand public. Le contexte économique étant inédit, seulement trois defender ont réussi à se présenter sur le plan d'eau Néo-Zélandais. Face à un plateau très qualitatif, Luna Rossa a tour à tour battu les Américains d'American Magic et les Anglais d'Ineos, gagnant ainsi la Prada Cup.
Se présentant face au grand favori néo-zélandais, les Italiens se sont battus avec panache, et ont démontré un meilleur potentiel qu'il y a quatre ans.
Luna Rossa fait un très beau second, mais une fois de plus, les Néo-Zélandais étaient vraiment beaucoup trop forts..
Quel est l'avenir de la Coupe ?
Victorieuse, c'est l'équipe Néo-Zélandaise qui va maintenant choisir le format de la future Coupe, à savoir le support et le plan d'eau. Ce n'est pas encore cette année que le plus vieux trophée du monde reviendra en Europe. Rendez-vous dans quelques mois pour savoir comment Grant Dalton et son équipe envisagent la future Coupe de l'America.