Le retour de la transat en double
La Transat en double, ex AG2R, revient en 2021 avec un départ de Concarneau en direction de Saint-Barthélemy. Annulée l'année passée pour cause de crise sanitaire et avec un avenir incertain en raison du retrait de son partenaire depuis 30 ans l'AG2R, c'est donc une bonne nouvelle pour la Classe Figaro Bénéteau.
Le départ aura lieu le 9 mai prochain dans le respect des mesures sanitaires en vigueur au printemps et se déroulera donc en double sur les monotypes de la classe Figaro Bénéteau. Ce sera aussi une grande première pour ces voiliers lancés au printemps 2019, puisque ce sera la première fois qu'ils traverseront l'Atlantique.
Cette transat se jouera donc à armes égales, sans escale sur un parcours strictement identique aux années précédentes. Au départ de Concarneau, les concurrents devront passer un waypoint aux Canaries à proximité de Las Palmas, avant de mettre le cap sur les Antilles.
Une quinzaine de duos inscrits
À plus de deux mois du départ, déjà quinze duos sont inscrits parmi lesquels Martin Le Pape et Yann Eliès (Fondation Stargardt), Tom Laperche et Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance) ou encore Estelle Greck et Laurent Givry (RLC Sailing).
"Une transatlantique, ça fait rêver ! La traversée de l'Atlantique en Figaro 3, c'est une première, et en mai c'est inédit. Conserver cet ADN de course au large au sein de la classe Figaro Bénéteau est indispensable.
Pour ces raisons, avec Yann Eliès, nous avons hâte d'être au départ de la Transat en Double, on a un équipage solide et complémentaire, alors on y va clairement pour la gagner !" explique Martin Le Pape.
Comme pour chaque édition, cette course accueillera aussi bien des professionnels que des amateurs, hommes et femmes, bizuths ou confirmés. Qui seront les successeurs des tenants du titre, Adrien Hardy et Thomas Ruyant, vainqueurs en 2018 ?