Navigation à l'ancienne, certes, mais toujours pratique. Un compas de relèvement est un compas de navigation sur lequel se superpose une alidade, qui permet de mesurer la direction d'un amer ou d'un objet ou construction remarquable sur le plan horizontal, par rapport au nord.
En effet dès que l'on s'éloigne de la côte la plupart des amers s'estompent et ne subsistent que des amers et points remarquables un peu éparpillés sur l'horizon.
Faute d'alignement, on procède donc par relèvements. Il est temps de se rappeler un peu de géométrie, vous savez le truc avec des angles ?
Mais on peut y mettre de la couleur !
Ou des formes
Nous allons donc faire le point !
Pour ce faire il s'agit de :
- Prendre des relèvements
- Les corriger de la valeur de la déclinaison
- Les porter sur la carte
- Vérifier la cohérence du résultat
Prendre des relèvements ou le relèvement d'un amer, c'est mesurer l'angle sous lequel on voit cet amer par rapport au Nord.
Corriger le relèvement de la valeur de la déclinaison. (À ne pas confondre avec la déviation !)
Le compas agit selon le Nord magnétique et celui-ci ne coïncide pas avec le Nord géographique ou Vrai (celui des méridiens). L'angle entre ces « deux Nord » s'appelle la déclinaison. Cet angle varie selon l'endroit où l'on se trouve sur le globe, mais aussi au fil du temps, car le Nord magnétique n'est pas fixe. Il va et vient au long des siècles…
Selon le lieu la déclinaison est Ouest ou Est. Les infos sont précisées dans la rose des vents de la carte. Pour une déclinaison Est, il faut la rajouter à la valeur du relèvement si elle est Ouest il faut la retrancher. Facile non ?
Une astuce pour s'en rappeler, se poser la question : Est-ce plus ou est-ce moins ?
Ce qui peut s'écrire EST plus, OUEST moins…
Porter le relèvement sur la carte.
Pour porter un relèvement vrai sur la carte il faut disposer d'une règle-rapporter type règle Cras ou rapporteur breton. Nous n'allons pas détailler ici le maniement de la règle que vous trouverez dans de précédents articles. Néanmoins le point peut se faire avec deux ou trois relèvements. Avec seulement deux relèvements, il faut faire en sorte qu'ils ne soient pas trop proches, l'idéal étant que les deux relèvements se coupent à angle droit. Le point à trois relèvements, si possible à au moins 60° les uns des autres, permet l'obtention d'un triangle, d'un chapeau, dans lequel notre fier navire se trouve. Plus le chapeau est grand pire est le point ! Il y a surement une erreur quelque part. Si il n'y a pas de chapeau et que les trois relèvements se coupent parfaitement soit on croit aux miracles soit on prend un quatrième relèvement histoire de conforter le tout.
Vérifier la cohérence du résultat
Il suffit de confronter la carte et le paysage. Sur la carte, à partir du point obtenu, on doit voir les éléments remarquables du paysage sous le même angle que dans la réalité.
Autre notion à connaitre pour éviter les erreurs, le principe de la rose des vents :
- Le Nord est au 0° ou au 360°
- L'Est au 90°
- Le Sud au 180°
- L'Ouest est au 270°.
À cela se rajoute des subdivisions qu'il est bon de connaître telles que NE au 45°, le SE au 135° etc.
La connaissance et la représentation de la rose permettent de valider des relèvements tout autant qu'elles permettent d'orienter la règle sur la carte.