Philippe Benaben, un projet régate de voile Transquadra 2022

Marin très aguerri, Philippe Benaben se lance le défi de participer à la Transquadra. Départ prévu à l'été 2022. Il nous raconte ici ses étapes pour participer à cette course à la voile d'amateurs… éclairés.

Je commence une série d'articles pour partager ma Transquadra. J'en suis au tout début, c'est-à-dire à la préparation.

La Transquadra, c'est quoi ? C'est la seule course transatlantique réservée aux amateurs, qui se coure en solitaire ou en double (personnellement j'ai opté pour le solo).

Cette transat se fait en 2 étapes, une en juillet et l'autre en février l'année d'après, ce qui reste compatible avec mon travail (je suis cadre dans la direction informatique d'Orange).

Il est aussi important de pouvoir gérer ce projet avec sa famille. A 52 ans, j'ai deux enfants qui sont maintenant grands et qui se gèrent tout seul pour finir leur scolarité. Ma compagne est d'accord pour me laisser partir sur cette régate, et elle fera aussi une partie des régates en double que je ferai avant la transat.

Match Race avec Philippe Benaben
Match Race avec Philippe Benaben

La régate dans le sang

Je navigue depuis mon enfance, et je fais de la compétition depuis de nombreuses années. J'ai toujours fait ça en amateur, à la fois pour des raisons d'opportunités, et aussi pour que la voile reste un plaisir.

  • J'ai beaucoup régaté en micro, un petit bateau de 5,50 m où j'ai gagné plusieurs championnats de France, d'Europe et le Championnat du Monde.
  • Pas mal de Grand Surprise, voilier de 9,50 m, avec des succès dans cette série monotype et dans les régates entreprise.
  • Je fais du match racing où je suis aujourd'hui dans les 150 premiers mondiaux… du moins avant le confinement.
  • J'ai aussi fait pas mal de plus gros bateaux : Tour du Finistère, Tour des ports de la Manche, Croisière bleue...
  • J'ai fait un peu de course au large, avec entre autres une Transgascogne en double sur un Mini 6.50.
Le podium au Championnat du Monde
Le podium au Championnat du Monde

Une transat en course accessible

Pour changer et me lancer un nouveau challenge, j'ai décidé de me frotter à la course au large en solitaire sur une transatlantique.

Par rapport aux autres transats, la Transquadra présente plusieurs avantages :

  • C'est une course compatible avec une activité professionnelle, en termes de timing pour la régate comme pour la qualification à faire avant. Alors que par exemple une Mini Transat qui est assez comparable en termes de budget, demande de s'absenter plusieurs mois.
  • Elle se court sur des bateaux de série de 9 à 10 mètres, assez "abordables".
  • Et enfin, on se bat contre d'autres amateurs, tous de plus de 40 ans.
Au rappel en Match Race
Au rappel en Match Race

Un budget et un bateau à trouver

J'en suis au début, il faut bâtir et préparer tout ça. Pour partager cette aventure, je ferais une série d'articles sur les questions de choix de bateau, le budget, la préparation du voilier et celle du bonhomme, les régates et entraînements préparatoires.

N'hésitez pas à réagir, ou à poser des questions. Vous pouvez me trouver dans la section Yacht-Club du site.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...