Ce mardi 16 février 2021, depuis Saint-Malo, le navigateur Louis Burton – qui s'est révélé sur cette 9e édition du Vendée Globe – a annoncé le rachat de l'IMOCA L'Occitane en Provence, qui passe donc sous les couleurs de Bureau Vallée, sponsor de Louis depuis 2010.
"La course de Louis a fait émerger un grand marin. Il a été extraordinaire sportivement mais aussi en termes de communication, malgré les mille galères qu'il a pu rencontrer et les mille solutions qu'il a pu inventer pour continuer. Et on se souviendra longtemps avec émotion de son grand cri de joie en haut du mât de Bureau Vallée 2 sous le vent de l'île de Macquarie. Alors voilà avec tout cela, le renouvellement s'est naturellement imposé à nous" s'est exprimé Bruno Peyroles, Président-Fondateur de Bureau Vallée. Une belle démonstration de confiance pour le marin qui a terminé 3e du Vendée Globe.
Trois choix s'offraient à l'équipe, conserver Bureau Vallée 2 et effectuer de grosses modifications, faire construire un nouveau bateau ou acheter un bateau récent. C'est donc la 2e opportunité qu'ont choisie le skipper et son sponsor ; un achat d'un montant entre 4 et 5 millions d'euros.
"Nous avions trois options possibles : la construction d'un nouveau bateau, l'achat d'un foiler nouvelle génération ou bien l'optimisation de Bureau Vallée 2. Après beaucoup d'échanges et de réflexion, nous avons finalement opté pour la deuxième solution" explique Louis Burton.
Et à ce jeu-là, un IMOCA s'est particulièrement démarqué, L'Occitane en Provence, un plan Manuard à l'étrave scow doté de grands foils de style Dali, construit par le chantier Black Pepper et mis à l'eau en janvier 2020. L'architecte s'était déjà illustré avec ce concept en Mini 6.50 et en Class40, mais c'est une première dans le monde de l'IMOCA.
"L'ex foiler aux couleurs de L'OCCITANE en Provence, désormais rebaptisé Bureau Vallée 3, fait partie des bateaux pensés à partir d'un concept très novateur sur ce dernier Vendée Globe. Il s'agit notamment de la technologie dite du "scow" (étrave arrondie) qui a tout gagné à l'époque où elle est sortie en class mini puis en class 40. Ce choix est pour moi le meilleur compromis entre des objectifs de performance et la tenue d'un planning réaliste" continue Louis Burton.
Bureau Vallée 3 sera convoyé dès dimanche 21 février vers Saint-Malo, qu'il rejoindre en début de semaine prochaine.
Outre le rachat du bateau, Bureau Vallée a confirmé son engagement auprès de Louis Burton jusqu'en 2026. Ainsi, le skipper participera à de nombreuses courses à bord de son foiler volant : l'Europa Race en équipage, la Transat Jacques Vabre 2021, la Route du Rhum 2022, le Vendée Globe 2024, et la Transat Jacques Vabre 2025.
L'actuel Bureau Vallée 2 (ex-Banque Populaire vainqueur du Vendée Globe 2016) est désormais à vendre pour un tarif de 2,7 millions d'euros.