Un compas c'est quoi ? Cela sert à quoi ?
Un compas comporte systématiquement une pointe représentant le centre du cercle. L'autre pointe comporte soit un crayon soit une autre pointe, le compas est dit alors à « pointes sèches ». Le crayon permet de tracer des cercles ou des arcs de cercle. Les compas à pointes sèches sont utilisés soit pour marquer par une légère rayure un cercle ou arc de cercle dans un matériau ou pour reporter une longueur. Le compas à pointes sèches est généralement utilisé par les marins, les charpentiers ou les tailleurs de pierre pour mesurer et/ou reporter des dimensions.
Et pour nous plaisanciers ?
Nous l'utilisons sur une carte marine papier, en complément de la règle de navigation. Il nous permet de mesurer, contrôler et reporter nos distances et nos positions.
Le navigateur exprime en mille les distances relevées sur la carte. Ce « mille marin » appelé aussi nautique ou mille nautique, correspond à une minute de latitude soit 1852 mètres.
On retrouvera donc notre mille sur l'échelle des latitudes située à droite et à gauche de la carte. Chaque mille étant lui-même subdivisé en dixième de mille.
Il existe différents types de compas
Le compas Lyre : la forme du compas facilite sa préhension d'une seule main (on le presse d'une main pour l'ouvrir). L'autre restant du coup disponible pour la manipulation de la règle de navigation ou du crayon. Plus pratique, quoi que d'une capacité d'ouverture plus réduite que le compas droit, ce compas lyre trouvera sa place à votre bord afin de vous assister efficacement lors de vos navigations.
Le compas droit : il présente deux branches parallèles. Pour mesurer de grandes distances, Il pourra s'ouvrir presque totalement. Mais il vous faudra alors vos deux mains pour le faire.
Et n'oubliez pas, le compas est souvent considéré comme l'emblème des sciences exactes et de la rigueur mathématique, exactement ce que nous faisons lors de nos navigations.
Et nous n'oublierons pas les fidèles acolytes du compas, le crayon et la gomme….