Depuis 1999, Propspeed innove pour la protection des pièces métalliques immergées. Il ne s'agit pas d'un antifouling (ceux-ci contiennent des biocides), mais système non adhérent pour tous les organismes colonisateurs. Ce revêtement évite au fouling de s'agripper. On ne répétera jamais assez le gain de carburant que l'on a à naviguer avec des dessous propres. Une hélice propre peut faire gagner jusqu'à 20% de carburant en comparaison avec un modèle sale…
Un kit prêt à l'emploi
Le Propspeed est prévu pour les hélices, les gouvernails métalliques et toutes les embases (Z-Drive, hors-bord, IPS, Sail Drive…). Son application peut se réaliser par un particulier (un professionnel n'est pas obligatoire) à condition de respecter la procédure. Pour cela, le Propspeed est livré en kit avec tout le matériel adéquat. Ce kit contient des lingettes (bleu et orange pour bien les différencier). La première (Propclean) est un solvant doux alors que la seconde (Propprep) contient un tensioactif pour conditionner le métal à recevoir le primaire. Celui-ci s'applique en 2 couches (Propspeed Etch Primer est produit bicomposant). Enfin, la couche finale (Propspeed Clear à base de silicone liquide) vient conclure cette pose. Compte tenu des temps de séchage, l'ensemble de ces opérations peuvent se réaliser dans la même journée et la remise à l'eau est possible après 8 heures. Ces kits sont disponibles en 3 contenances (small 200 ml, medium 500 ml ou big 1000 ml réservé pour les chantiers).
Efficace pendant 2 ans
C'est la liaison des 3 produits qui constituent le kit qui va assurer la qualité de l'application et la bonne tenue dans le temps. Même sur une hélice fortement soumise aux frottements de l'eau, le fabricant assure une tenue d'au moins 2 ans. Une fois ce temps passé, un décapant pour enlever le tout est disponible afin de reprendre le traitement au départ.
Si cette tenue est assurée, il faut toute fois ne pas exposer le Propspeed aux UV. Il faut donc garder l'embase dans l'eau quand on s'arrête au port (ne pas relever le moteur) ou bien bâcher l'embase si l'on doit hiverner au sec. C'est la seule contrainte pour que le produit fonctionne parfaitement. Et ne vous inquiétez pas si après quelque temps d'inutilisation, vous découvrez votre embase emplie de salissure : à peine sorti du port et avec un peu de vitesse, tout le fouling aura disparu, n'ayant pas de moyen pour se fixer.
Et cela sans polluer. Car le Propspeed ne relâche aucun élément dans l'eau. Contrairement à un antifouling érodable, le produit reste fixé sur l'embase.
En 2020, deux produits sont venus compléter la gamme :
Certifié pour les sondes
Le Foulfree est un antifouling pour les sondes des appareils électroniques. En effet, pour ne pas les perturber, les plaisanciers n'appliquent pas d'antifouling dessus et elles sont rapidement sales. Qu'elles soient en plastique ou en métal, traversante ou en tableau arrière, le Foulfree les protège avec une couche de silicone sans gêner la lecture du sondeur. Pour preuve Airmar, le géant mondial de la sonde (qui équipe les plus grandes marques de sondeur) certifie ce produit !
Pour une meilleure lumière
De plus en plus utilisés (et pas seulement sur les maxi-super-yachts), les projecteurs sous-marins ont fait leurs apparitions ces dernières années. Pour eux, le Lightspeed a été développé afin d'éviter qu'il ne se salissent et de permettre la bonne transmission de lumière. Un petit kit avec pinceau, lingette et produit facilite l'application.