Chaque jeudi au Havre, une régate à la voile qui dure depuis plus de trente ans

Tradition de 30 ans au Havre, les régates du jeudi, opportunément renommées “les jeudis sur l'eau” rassemble, chaque soir de Jupiter d'avril à juillet, les plaisanciers adeptes de navigation pour un moment de convivialité partagée en baie de Seine. Le principe est élémentaire, régater à la voile dans la bienveillance.

Au Havre, chaque jeudi soir de printemps, une drôle de cérémonie se déroule. L'un des 3 clubs de plaisanciers locaux : le centre nautique Paul Vatine, la Société des Régates du Havre et Sport Nautique et Plaisance du Havre, propose à tour de rôle, un tour en baie de Seine.

C'est d'ailleurs une tradition partagée par nombre de clubs que de proposer une sortie hebdomadaire sur l'eau à leurs membres.

La baie du Havre
La baie du Havre

Navigation bienveillante

La philosophie qui dirige ces sorties est simple : navigation bienveillante et libre en zone surveillée. La sortie est encadrée par le club organisateur et ouverte à tous, novices comme experts, dériveur ou habitable. Si certains concurrents viennent parfaire la gestion de l'équipage (communication, synchronisation, technique …) d'autres viennent profiter d'un afterwork avec des collègues ou des amis.

Le principe de participation, volontaire et gratuite, est élémentaire. A 18 h, le club organisateur affiche le circuit sélectionné parmi les 5 disponibles en flanquant le pavillon correspondant à ce trajet. Ensuite, chacun régate (ou se promène) à son aise et à son rythme dans les courants pas si évidents que la baie havraise.

A chaque trajet son pavillon
A chaque trajet son pavillon

Les organisateurs demandent à tous les participants un véritable effort d'attention et de collaboration, au sens premier du terme et dans la tradition de camaraderie des yacht-men.

Les 5 parcours prévus (au pied du Cap de Hève) font entre 5 et 7 milles. Ils utilisent des bouées de signalisation toujours à poste dans la baie. Le club organisateur assurant une procédure de départ au alentrous de 19h.

Aucune formalité de participation

Les formalités de participation sont réduites au strict minimum. Pas d'inscription, pas de résultats, chaque skipper est responsable de son équipage et de son bateau. L'esprit n'est pas à la compétition, mais à l'entraide et à la rigolade, dans le respect de la tradition nautique.

Tradition nautique locale
Tradition nautique locale

Les plus gros bateaux aident les plus petits, les motorisés aidant ceux qui ne possèdent pas de propulsion (notament pour les entrées et sorties de port).

Soirée à thème

Car une fois revenus à bon port, la soirée ne fait que commencer. Le club organisateur propose à tous les équipages un repas généralement à thème (payant celui-là).

Les pavillons des clubs organisateurs
Les pavillons des clubs organisateurs

L'occasion de rejouer la sortie, de transmettre ses expériences et de développer l'esprit d'entente entre les membres des clubs et peut-être attirer d'autres pratiquants de la voile ?

Votre club local propose-t-il, lui aussi, de telles sorties ? Venez nous en parler sur le forum de Yacht-Club

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...