C'est en 1913, constatant qu'aucune structure organisée ne permettait d'offrir aux yachtsmen de comparer les capacités de leurs bateaux, que trois passionnés fervents navigateurs et sportifs fondent l'Union Nationale des Croiseurs. En 1971, l'UNC et le Groupement des Croiseurs Légers fusionnent pour fonder un club dont la vocation première est de promouvoir la compétition auprès des jeunes sur des voiliers de taille modeste.
UNCL à l'origine de grandes épreuves en France
Ce club nautique ambitionne avant tout de proposer un programme de compétitions large et accessible. Elle accompagne cette offre d'outils de formation des compétiteurs et de jauge des bateaux (la fameuse jauge IRC). Enfin elle propose des services communs à l'ensemble des clubs en France.
L'objectif de l'UNCL est
- d'encourager et de développer les courses à la voile par tous les moyens
- d'organiser des courses nationales ou internationales
- de compléter la formation nautique de ses membres et de favoriser l'entrainement pratique et théorique de ses membres
- de créer des liens d'amitié entre les membres.
Le club est notamment à l'initiative de deux compétitions devenues des références. L'UNCL a accompagnée la tenue de la première édition du Tour de France à la Voile, créé par l'un de ses membres Bernard Decré et des course open avec la première édition de la Route du Rhum, créée par Michel Étévenon.
L'association initiateur de la jauge IRC
L'UNCL est le yacht club qui a créé - avec le Royal Ocean Racing Club (RORC) - la jauge IRC, jauge à handicap mesurée la plus importante au monde, utilisée sur les évènements nautiques les plus compétitifs et les plus prestigieux, tels que la Rolex Fastnet Race, la Giraglia, la Sydney-Hobart...
Ce système de course à handicap, qui permet à des voiliers différents d'être sur la même ligne de départ et d'être classés ensemble et équitablement à l'arrivée, a rapidement conquis au-delà des rives de la Manche, et a été adoubée en 2003 par l'ISAF qui gère la voile mondiale (World Sailing depuis 2015). Aujourd'hui, l'UNCL gère avec le RORC, la jauge IRC au niveau mondial.
Plus de 7500 bateaux sont jaugés annuellement, dans une cinquantaine de pays, répartis sur tous les continents. La formule de la jauge IRC est toujours restée secrète, connue uniquement par un français de l'UNCL et un britannique du RORC, afin d'éviter les sur-optimisations de bateaux.
Fourniture de moyens logistiques aux clubs
L'UNCL accompagne aujourd'hui plus de 50 clubs en France, répartis sur tout le territoire. Elle met à la disposition de ces clubs des moyens tant techniques que juridiques ou logistiques qui permettent aux acteurs locaux d'organiser des régates IRC. C'est sur la base de l'ensemble de ces régates IRC que l'Union organise, chaque année, un championnat qui se décline en deux versions : Méditerranée et Manche-Atlantique.
Aujourd'hui, l'UNCL demeure le yacht club français le plus représentatif de la course au large, aux plans national et international, tant par le dynamisme dont ses membres font preuve dans l'organisation et la promotion de ce sport, que par l'ardeur de ces mêmes membres sur les nombreuses lignes de départ où pointent leurs étraves.
Plusieurs clubs des façades Manche, Atlantique et Méditerranée, ont adopté la jauge IRC dans leurs régates, ce qui permet de booster littéralement les inscriptions en régates, amenant ainsi les propriétaires régatiers à chercher les meilleurs compromis d'équipement et d'amélioration pour leurs bateaux, avec le souhait d'améliorer leurs performances, aiguisant leur esprit de compétition, pour obtenir les meilleurs résultats sportifs. C'est excellent pour la voile, et pour tous les acteurs de la voile !
Partage de savoirs & ateliers
L'association se repose sur un tissu de membre actifs et experts. Ce vivier de compétences lui permet de proposer une "bourse aux savoirs", notamment par l'intermédiaire de son site internet, qui encourage, soutient et accompagne les innovations.
Enfin, elle propose des ateliers ouverts à tous. Les thématiques de ces ateliers couvrent des domaines aussi diversifiées que le fonctionnement de la jauge IRC, la préparation d'un bateau à la course au large ou encore l'utilisation du logiciel Adrena.
Organisation de régates
Organisatrice et animatrice de régates, l'UNCL propose, en direct ou via son réseau de membres plus d'une centaine de régates chaque année. Le programme est prestigieux, avec des compétitions renommées telles que le Spi Ouest-France ou la Cowes-Dinard.
Chaque année, à l'occasion de la Nuit de la Course au Large, lors du salon nautique de Paris en décembre, l'UNCL décerne trophées et récompenses aux navigateurs, navigatrices et partenaires qui se sont distingués lors de l'année. Pas uniquement d'ailleurs de distinction sportive, l'attitude humaine est aussi mise en avant au cours d'une cérémonie aussi festive que nautique.
Nouvelle présidence
Fin 2020, l'association a élu Anne de Bagneaux-Savatier en tant que présidente. Précédemment Secrétaire générale de l'UNCL, et membre du Comité directeur depuis plus de 20 ans, Anne est la seconde femme à la tête de l'UNCL (près Catherine Pourre, Présidente de 2014 a 2015).