Sarah, Aurélien et leurs deux enfants sont confinés au Costa Rica, sur leur voilier Maloya. Alors qu'ils avaient prévu une escale aux Galapagos - halte pendant la transpacifique - ils viennent d'apprendre que l'île a fermé ses frontières. Ils devront donc faire une route directe pour la Polynésie.
Comme partout dans le monde, la Covid-19 a pris ses quartiers au Costa Rica. Si pour l'instant, le pays est assez peu touché, la famille reste vigilante, passant un maximum de temps sur son bateau, à pratiquer des sports nautiques, et ne se rendant à terre que pour faire des courses.
Mais finalement, un durcissement des règles va bouleverser leur quotidien. Les touristes n'ont désormais plus le droit d'aller à terre, d'être au contact de la population, d'aller sur les plages, etc. L'équipage de Poussé par le Vent prend donc la décision de partir naviguer pour aller s'isoler dans de petites criques.
Ce premier mois de confinement passé près d'un ilot s'est finalement déroulé sans trop de problèmes. Sarah et Aurélien arrivent à occuper les enfants avec des baignades et des balades en paddle, et s'autorisent même à utiliser la petite annexe à voile de leur voisin bateau pour s'amuser.
L'heure du grand départ se rapproche, et Aurélien et Nael refont les filets du carré qui permettront aux enfants de s'amuser sur les canapés, en toute sécurité, pendant la navigation. Si la population s'est quelque peu relâchée par rapport au confinement - permettant à la famille de se balader un peu à terre - le plus difficile reste de s'isoler des gens. Mais il est impensable de prendre le moindre risque avant la transpacifique.
À 3 jours du départ, Sarah se rend à terre pour effectuer les différentes formalités administratives et la veille du départ, le stress se fait plus que ressentir… Rangement, cuisine, etc.