Webasto est une entreprise allemande, leader mondial sur le marché des chauffages autonomes. Depuis plus de 40 ans, l'entreprise équipe les bateaux en chauffage et climatisation permettant notamment de naviguer dans les meilleures conditions tout au long de l'année. Elle propose ainsi des solutions de chauffages à air ou à eau innovants et qui répondent aux besoins de ses clients.
Les IMOCA ne sont pas isolés.
Alors que les skippers du Vendée Globe 2020 passent à tour de rôle « le Cap Horn », le cap le plus austral situé au niveau de la 56° latitude Sud où la météo peut être très rude et qui reste l'un des passages maritimes les plus dangereux au monde. Alors que certains skippers comme Alain Roura ont été surpris par la neige ce jeudi 7 janvier 2021 en navigant proche de la zone d'exclusion de la zone antarctique. Alors que l'on s'aperçoit via les vidéos et photos partagées par les skippers, qu'ils sont presque tout le temps trempés, faisant face parfois à des creux de plus de 5mètres de haut… On comprend pourquoi certains d'entre eux comme notamment Damien Seguin et Thomas Ruyant ont opté pour l'installation d'un chauffage à bord sachant qu'en plus les Imoca ne sont pas isolés !
Le Modèle Air Top 2000 STC - compact et puissant
Certains skippers du Vendée Globe ont donc installé cette option dont Thomas Ruyant «Lors de mon dernier Vendée Globe en 2016, je n'avais pas fait le choix d'embarquer un chauffage à bord. C'est pourtant très utile, à la fois pour préserver le matériel informatique et parvenir à sécher les vêtements quand les conditions sont extrêmes. »
C'est donc le modèle Air Top 2000 STC qui a été choisi par les équipes, car il s'agit du plus petit chauffage à air pulsé ( 311x120x121mm) ayant une grande fiabilité, pesant seulement 2,6kg et qui consomme très peu de diesel (entre 0,12 et 0,24 litre/heure). Encombrement et poids sont des critères d'autant plus importants lorsque l'on fait une course au large sans escale et sans assistance. En un temps record, cet équipement réchauffe agréablement le bateau et assure une excellente déshumidification de la cabine.
Le modèle qu'ils ont installé est le plus petit de la gamme Webasto, car la zone de vie est petite sur les IMOCA. Le système de chauffage Air Top 2000 existe depuis 1998. Il s'agit d'un chauffage a air pulsé ayant une puissance de 2kWh. Ce modèle n'a cessé de s'améliorer, la dernière version le Air Top 2000 STC sortie en 2015 permet notamment d'avoir une pompe à carburant plus silencieuse, une nouvelle sonde de température et d'être compatible avec l'élément de commande digital Multi Control.
Comment ça fonctionne ?
Le modèle Air Top 2000 STC est le modèle le plus adapté pour le Vendée Globe. En effet, les avantages d'un chauffage à air sont multiples par rapport à un chauffage à eau. L'air est pulsé (donc plus sec), il va assécher plus rapidement le bateau. Il permet de le déshumidifier en un temps record ce qui est très pratique pour l'électronique.
L'air Top 2000 STC fonctionne par combustion (diesel). Le chauffage fonctionne avec le carburant présent dans le réservoir du bateau et il utilise la batterie pour faire fonctionner le ventilateur (branché sur du 12 volts) qui pulse l'air. Ce qui permet de ne pas obligatoirement mettre le moteur en route pour avoir du chauffage dans le bateau.
Un système facile à installer
Pour les IMOCA du Vendée Globe, une seule gaine a été installée, la zone de vie à chauffer étant petite. Ainsi Thomas Ruyant nous confie qu'il a installé la sortie de l'air pulsé à un endroit stratégique « Une gaine oriente le chauffage dans le bateau pour bien avoir chaud aux pieds lors des phases de repos. Un thermostat dans la zone de vie permet de réguler la température dans le bateau. Cela m'apporte beaucoup plus de confort ».
Bien entendu, en fonction de vos besoins et de la zone à chauffer il est possible d'avoir plusieurs gaines et ainsi pulser de l'air chaud dans les différentes zones du bateau. Ce système étant recommandé pour des bateaux allant jusqu'à 14mètres. Mais pour les IMOCA du Vendée Globe, une seule était suffisante, car la zone de vie est petite, permettant une installation facile et peu onéreuse. Le système à air pulsé est donc plus adapté au besoin des skippers du Vendée Globe. Un système de chauffage à eau permettrait d'avoir une chaleur plus douce, mais elle demanderait une installation plus importante et plus lourde via la mise en place d'un circuit d'eau, incompatible avec un voilier de course qui recherche avant tout la légèreté.
L'intérêt pour ce système est croissant depuis les deux dernières éditions du Vendée Globe. « Le ratio entre le poids et la consommation électrique et de carburant est parfait », indique Thomas Ruyant. Un accessoire utile notamment pour le bon fonctionnement de l'électronique à bord et qui permet d'apporter un peu de baume au cœur aux skippers !