J/45, le nouveau J Boats imaginé pour la croisière

Dans la gamme Elegance, J Boats propose des voiliers course-croisière. Le futur J/45 (13,85 m) lancé au printemps 2021 sera le plus grand modèle de cette gamme.

Malgré une image typée course et régate, les J Boats sont de parfaits voiliers adaptés à la croisière, d'autant plus en équipage réduit. Performant (on aime raccourcir les étapes même en croisière), facile à manœuvrer, confortable en mer surtout quand le vent se lève, les J Boats ne manquent pas d'argument pour faire de précieux alliés pour nos navigations. Et comme en plus, ils affichent une certaine élégance, il n'y a qu'un pas pour craquer.

Pour fêter ses 45 ans en 2021, J Boats annonce le J/45 !

Pour dessiner ce nouveau J/45, le chantier s'est appuyé sur son expérience de régate, mais aussi sur le retour d'expérience de ses propriétaires et des milles qu'ils ont parcourus en croisière. Ce travail a été réalisé en partenariat entre l'entité américaine J Boats et celle française (installée aux Sables-d'Olonne) J Composites pendant les 3 ans qu'ont duré la gestation du projet.

Le J/45 entre dans la gamme Elégance. Celle-ci regroupe des voiliers adaptés pour la croisière, mais qui ne seront pas ridicule sur une ligne de départ en régate (il suffit de regarder les résultats du J122 qui entre dans cette même gamme pour s'en persuader !). Assez familière dans la gamme de voiliers, cette notion de course-croisière tend à disparaitre ces dernières années. J Boats reste le seul chantier à réellement occuper ce créneau.

La ligne directrice pour la création du J/45 a été de maximiser le volume et le confort intérieur tout en conservant une silhouette élégante, une surface mouillée minime et surtout un devis de poids très faible (par rapport à la concurrence). Certes ce J/ a pris un peu de "gras" avec un maître baud plus marqué, mais il reste tout de même très en deçà de la concurrence.

Mais surtout les aménagements sont complets avec 2 ou 3 cabines et 2 cabinets de toilette. Le standard proposé est au niveau de ce que cherchent les propriétaires sur une unité de plus de 123 m. Ainsi en option, on pourra avoir climatisation ou chauffage ou même dessalinisateur. La cuisine pourra recevoir des volumes de froids supplémentaires, mais aussi un micro-ondes. Des équipements prévus pour ne pas perdre en volume de rangement.

Si le J/45 sera le plus grand modèle de la gamme actuel, ce ne sera pas le plus gros bateau du chantier qui par le passé à déjà produits des unités plus longs. Le J/45 sera mis à l'eau au printemps 2021.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
J/45 La fiche technique
4.25 mLargeur - Bau
9 900 kgDéplacement lège
3Cabine(s)
Voir la fiche technique du J/45

J Composites Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...