Franck Cammas à l'honneur
À année exceptionnelle, concours exceptionnel ! La FFVoile a décidé de récompenser en 2020, non pas le marin de l'année, mais le marin de la décennie. Le ou la navigatrice qui a le plus marqué ces 10 dernières années par ses performances nautiques ! Ils étaient 10 athlètes en lice pour tenter de décrocher le jackpot.
Le jury présidé par Michel Desjoyeaux – double vainqueur du Vendée Globe et unique triple détenteur du Trophée du Marin de l'Année (2001,2007 et 2009) – et le public (dont la voix comptait double) ont désigné Franck Cammas en tant que "Marin de la Décennie."
Le skipper de l'Ultime Maxi Edmond de Rotschild remporte donc ce nouveau titre, ayant déjà été couronné deux fois par la FFVoile en 2012 et 2013. Il faut dire que son palmarès est éloquent.
"Choisir un Marin de l'année est déjà un exercice difficile, alors un marin de la décennie ! Nous avions un plateau de marins très éclectique et avons fait le grand écart entre Charline Picon, Francis Joyon, Antoine Albeau ou encore Damien Seguin. Les choix se sont portés sur des marins pluridisciplinaires. Franck est un vrai ambassadeur avec un rayonnement international fort, c'est important pour la voile française. Bravo à lui pour l'ensemble de son œuvre ! Ce titre est forcément particulier, car pour une fois ce n'est pas un classement sur une arrivée de course, mais une élection. Ce n'est pas rien !" explique Michel Desjoyeaux.
Un impressionnant palmarès
En 2010, il bat le record du Tour du Monde en équipage en 48 jours à bord de Groupama 3. Quelques mois plus tard, il remporte la Route du Rhum. En 2011-2012, il remporte la Volvo Ocean Race à la barre de Groupama 4 après 8 mois et 10 jours de course, et 19 étapes courues.
En 2013, Franck Cammas revient en M34, un monotype de 10,34 m de long et remporte le Tour de France à la Voile, avant de devenir champion du monde de Class C en 2013 et 2015 à bord de Groupama C.
En 2015, il monte Groupama Team France et participe à la Coupe de l'America 2017 en AC50. Depuis 2019, il est le skipper du Maxi Edmond de Rothschild, un trimaran de 32 mètres, aux côtés de Charles Caudrelier, et ont déjà remporté la Rolex Fastnet Race et la Brest Atlantiques. Parti début décembre pour tenter de battre le Trophée Jules Verne, l'équipage a dû abandonner sa tentative après une collision avec un OFNI.
Les mots de Franck Cammas
"Nous ne faisons pas notre sport pour recevoir des prix, mais cela fait toujours super plaisir quand nous sommes distingués ainsi, surtout cette année où l'élection revenait sur la dernière décennie. Depuis mes débuts dans la voile, j'ai eu la chance incroyable de faire des disciplines très différentes : de la course au large en équipage et en solitaire, sur des petits et des très grands bateaux, de la voile olympique, du Match-racing à très haut niveau notamment avec la Coupe de l'America. Je suis un boulimique de travail et de navigation et j'adore évoluer et découvrir sans cesse de nouveaux supports. Dans mon parcours des dix dernières années, il y a eu des hauts, avec de très belles victoires, et des bas avec des échecs et un accident en entraînement en 2015 qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. Dans ces dix ans, j'ai forcément des tonnes de très bons souvenirs, mais être à la barre d'un bateau français pour la coupe de l'America c'est rare et exceptionnel. Cela a été assez frustrant, car nous n'avions pas toutes les cartes en main pour nous défendre sur l'eau, mais j'en garde un très grand souvenir, car c'était une expérience très forte. Avec cette distinction, je pense forcément à Groupama qui m'a accompagné une très grande partie de ma carrière et à toutes les personnes dans le team grâce à qui j'ai pu vivre tous ces beaux challenges.
Aujourd'hui mon quotidien s'écrit avec le Gitana Team et tout le groupe Edmond de Rothschild. Depuis deux ans, avec Charles Caudrelier nous sommes à fond sur ce projet. Gitana est une parfaite synthèse de ce que j'ai appris dans la dernière décennie. De la technologie, de l'innovation et du très haut niveau. Le vol est la grande révolution de ces dernières années. En rejoignant le Gitana Team à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, j'ai rejoint la démarche pionnière de toute cette équipe pour le vol hauturier. C'est une chance incroyable et j'espère pouvoir vivre autant de beaux challenges avec la même passion pour les dix prochaines années."
Le prix de la solidarité 2020 pour Jean Le Cam
La FFVoile a tenu à récompenser Jean Le Cam pour le sauvetage de Kevin Escoffier sur ce Vendée Globe 2020. Le marin a su mettre sa course en parenthèse alors qu'il effectuait un parcours sans faute pour venir en aide au skipper de PRB dans on radeau de survie. Jean Le Cam a manœuvré pendant près de 12 h, en pleine nuit, avec 30-32 nœuds de vent et des vagues de 5 m.