10 conseils pour préparer votre voyage en bateau-stop

Voyager en bateau-stop © @ajitecrew

Vous avez envie de partir à l'aventure, de prendre le large, mais vous n'avez pas de bateau : Avez-vous déjà pensé au bateau-stop ? Voici quelques conseils avant de vous lancer dans cette aventure !

Il existe différentes plateformes de co-navigation comme la Bourse aux équipiers, Vog avec moi, Sail the World, Findacrew, Ocean Crew Link, Crew Seekers qui permettent à des propriétaires de bateau de mettre en ligne des offres d'embarquement. Ils sont à la recherche de co-équipiers pour les accompagner quelques jours ou plusieurs semaines en mer et vous pourriez faire partie de l'aventure !

Voici quelques conseils avant d'embarquer.

1. Avoir déjà fait une navigation de nuit

Il est préférable, avant de se lancer dans une aventure en bateau-stop, d'avoir déjà navigué au moins une fois, de jour comme de nuit et d'avoir les bases de la navigation (connaître le vocabulaire de base). Cela vous permettra de savoir dans quoi vous allez vous embarquer et vérifier que vous n'avez pas le mal de mer et que vous supportez d'être en pleine mer de nuit.

2. Sélectionner les annonces et échanger avec les propriétaires.

Si une annonce vous paraît louche, ne vous y aventurez même pas. Une fois que vous avez réussi à sélectionner des offres d'embarquements qui correspondent à votre projet (dates, trajet et langue de l'équipage), nous vous conseillons d'échanger avec les propriétaires pour connaître leur niveau d'expérience en mer "Depuis combien de temps ils naviguent, quelles sont les croisières qu'ils ont déjà réalisées, est-ce qu'ils ont suivi des formations … Quel est le modèle et l'équipement du bateau (année de construction, avec ou sans douche, avec ou sans eau chaude, cabine individuelle ou non)". Cet échange vous permettra de ne pas être surpris sur le confort à bord. Vous pouvez échanger sur les habitudes du propriétaire "rythme de vie, habitudes alimentaires, consommation d'alcool ou non". Ne pas hésiter à demander des contacts de personnes qui sont déjà partis avec eux afin de pouvoir avoir un retour d'expérience. Vous pouvez également demander sous quel pavillon le bateau est immatriculé. En effet, les matériels de sécurité diffèrent en fonction du pavillon, il est donc important que vous le sachiez avant de partir.

3. Valider le coût financier du voyage

Même si le bateau-stop vous permet de naviguer à moindres frais. Il faudra s'assurer en amont du montant de la "caisse de bord" et connaitre les frais auxquels vous allez devoir participer. Dans la plupart des cas, les propriétaires demandent une participation à la nourriture et au gasoil, une somme qui est divisée en fonction du nombre de personnes sur le bateau. D'autres propriétaires demandent également de participer aux frais correspondant à la place au port ou aux travaux. Il est donc préférable d'être précis sur ce sujet avant d'embarquer dans l'aventure !

4. S'assurer d'être à jour au niveau administratif

Lorsque l'on arrive dans un pays par la mer, il va y avoir un contrôle de la douane comme ce serait le cas si vous arriviez dans un pays par les airs ou la terre. Soit les douaniers viendront directement sur le bateau, soit il faudra aller vous déclarer dans le bureau de l'immigration le plus proche. Il faut donc être certain d'être en règle avant le départ par rapport aux pays que vous visiterez. Certains pays demandent des visas en amont, un passeport valide au minimum 6 mois, d'autres pays feront les visas sur place. De même, si vous prévoyez de passer le canal de Panama ou aller aux Galápagos par exemple, assurez-vous que le propriétaire du bateau a fait l'ensemble des démarches administratives en amont concernant le voilier, ce serait dommage de le rejoindre et d'être bloqué !

5. Être flexible

C'est bien connu, en mer rien ne se passe jamais comme prévu. Des vents violents, une mer agitée, ou au contraire le calme plat ou un problème technique... on ne peut pas vraiment prédire au jour près la date d'arrivée au port. Il est donc préférable de prévoir un laps de temps variable si vous voguez de bateau en bateau. De plus, avec la situation sanitaire actuelle, il est possible qu'on vous demande de rester quelques jours confiné sur le bateau. Il faut donc être flexible pour pouvoir réussir à continuer son voyage.

6. Embarquer son propre équipement

Voyagez léger avec le strict nécessaire, préférez un sac souple non encombrant, l'espace sur un voilier est restreint. Il vaut mieux prendre son propre équipement, car ce n'est pas certain qu'il y aura votre taille à bord. Pensez à vos quarts de nuit où il peut rapidement faire froid : frontale, veste de quart de qualité, bottes, longe, gants, bonnet, polaire, vêtements imperméables... Il est également important de prendre une mini pharmacie avec vos médicaments spécifiques si vous êtes asthmatique ou avez des allergies alimentaires par exemple. Les lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire sont également  à prévoir !

7. Être prêt à mettre la main à la pâte

En effet, vous participez à une aventure collective. Vous n'êtes pas là uniquement pour bronzer sur le pont ! Il faut être prêt à participer aux tâches quotidiennes : ménage, cuisine, quart de nuit. Savoir donner un coup de main lorsqu'il y a des travaux à effectuer sur le bateau. Il y a toujours quelque chose à faire sur un bateau, vous ne vous ennuierez pas. Si vous vous intéressez au fonctionnement du bateau, que vous êtes curieux, vous allez découvrir un univers passionnant et les capitaines sont toujours ravis de partager leurs connaissances.

8. Aider aux manœuvres

Que ce soit pour changer de bord, s'amarrer à un ponton ou préparer le mouillage, il est plus simple de le faire en équipe. En revanche, il faut accepter et  suivre les indications du capitaine. Chaque personne à un poste bien précis et pour que la manœuvre se déroule bien, il faut être attentif et prendre ses responsabilités.

9. Être sociable et prêt psychologiquement 

Vous allez partir en mer dans un espace restreint avec des personnes que vous ne connaissez pas dans la plupart des cas. Quand vous êtes au milieu de l'océan, à part aller dans votre cabine, vous n'aurez pas beaucoup d'autres choix pour prendre du recul et vous isoler.   Il est donc important de savoir mettre de "l'eau dans son vin", ne pas être trop susceptible (le ton peut vite monter sur un bateau quand on est face à une situation dangereuse ou stressante...) Il est préférable d'avoir une capacité d'adaptation et être sociable pour partager une expérience humaine exceptionnelle.

Un voyage en bateau-stop, c'est une aventure qui vous marquera c'est certain. Vous allez passer des moments extraordinaires au plus proche de la nature, vous allez découvrir de nouveaux paysages, faire de nouvelles rencontres. En revanche, ce n'est pas une expérience anodine et il faut être préparé à ce qu'il y ait des hauts et des bas !

10. Toujours suivre son intuition 

Surtout, si vous arrivez sur place et que vous ne le sentez pas… ne vous forcez pas. Il est vraiment important de suivre son intuition. Si vous avez l'impression que le bateau n'est pas bien entretenu, que vous pouvez mettre votre sécurité en danger, écoutez-vous. Si après quelques jours au port avant le grand départ, il n'y a aucun feeling avec les personnes à bord, ne montez pas.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Samuel Amaraggi
Samuel Amaraggi
Génial l'article Merci
Ajouter un commentaire...