Photo mystère / Saurez-vous la reconnaître ? La touche détresse de la balise PLB

© bateaux.com

Petite photo mystère… Vous êtes nombreux à avoir reconnu la balise personnelle Safelink Solo du fabricant américain Kannad. Comment fonctionne une balise de détresse ? Quel est le modèle le mieux adapté à votre programme ?

Trois familles de balises

Il existe trois catégories de balises de détresse :

  • les balises de localisation d'un navire en difficulté (L'EPIRB)
  • les balises de localisation personnelle (la PLB)
  • la balise personnelle AIS

Les deux premières émettent toutes les deux sur deux fréquences :

  • 406 MHz, la fréquence qui permet une détection sur le réseau mondial satellitaire COSPAS-SARSAT.
  • 121,5 MHz, une fréquence plus basse pour le radio-ralliement. Cette fréquence a une grande précision sur une portée plus courte, et permet le guidage des secours lors de la phase d'approche.
PLB Kannad avec son bouton de déclenchement
PLB Kannad avec son bouton de déclenchement

Différencier les balises

  • Quand elle est activée (manuellement ou automatiquement), une balise personnelle AIS transmet la position GPS de l'homme à la mer aux navires équipés d'un AIS ainsi qu'aux stations de secours côtières. Une balise AIS n'envoie pas d'ondes sur le réseau satellitaire.Certains modèles sont conçus pour être intégrés à un gilet autogonflant. Elle ne nécessite pas d'enregistrement préalable . Elle peut émettre pendant 24h et la batterie a une durée de vie de 7 ans (avant d'être révisée).
  • Une balise personnelle PLB transmettra votre identifiant personnel et votre position GNSS (GPS+Galiléo) au système mondial de détresse Cospas-Sarsat. Les sauveteurs seront informés régulièrement de l'évolution de votre position et vous localiseront avec précision. À noter que la PLB peut être utilisée pour toute activité extérieure pouvant présenter un danger, en mer comme en montagne ou dans le désert. Son autonomie est de 24h en émission et la durée de vie de la batterie varie entre 5 et 10 ans.
  • Une EPIRB est une balise satellitaire qui est rattachée à un bateau. Elle est enregistrée avec le numéro MMSI du navire, qui regroupe toutes les informations techniques du bateau, permettant aux secours de mieux anticiper leur approche. Manuelle ou automatique, elle est flottante, étanche et possède une autonomie de 48h minimum.
Balise EPIRB
Balise EPIRB

Quel modèle de balise choisir ?

La balise AIS est adaptée pour un programme de navigation dans une zone à forte densité de trafic. La PLB sera utile à un équipier changeant fréquemment de bateau ou pratiquant des activités en mer ou en montagne. L'EPIRB doit être embarquée sur tous les navires ayant un programme hauturier.

PLB installée sur un gilet autogonflant
PLB installée sur un gilet autogonflant

Que dit la réglementation ?

Selon la division 240, la balise EPIRB est obligatoire sur tous les navires de plaisance en armement hauturier. Tous les navires évoluant à plus de 60 milles d'un abri sont donc obligés de s'équiper d'une balise programmée avec le numéro MMSI du bateau. La PLB ne rentre pas dans le cadre de la Division 240.

À noter que les règles de jauge de certaines courses au large imposent la présence de deux types de balises de détresse.

Quel budget ?

Peu importe ! Quand on sait que la sécurité n'a pas de prix. Vous serez heureux d'avoir dépensé quelques centaines d'euros dans votre balise quand vous vous retrouverez en situation de détresse.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Eric Gueben
Eric Gueben
C’est tout simplement une balise PLB de la marque Kannad
Ajouter un commentaire...