C'est dimanche 8 novembre 2020 à 13 h 02 que s'élanceront les 33 skippers de cette 9e édition du Vendée Globe. Le départ devrait se dérouler dans du vent medium d'une quinzaine de nœuds avec des rafales à 20 nœuds de secteur sud-sud-est, en raison d'une dépression au large du golfe de Gascogne présente dès la veille.
Les marins devraient avoir du vent de travers, idéal pour le départ, avec une mer pas trop formée, ce qui leur permettra de se dégager rapidement pour gagner le large.
Dès la première nuit, ils devront traverser le front de la dépression, avec du vent soutenu et des rafales jusqu'à 30 nœuds. Ce passage de front au près pourrait être assez sport.
Lundi, le vent d'ouest devrait leur permettre de gagner vers le sud, avant de subir un 2e front dans la journée de mardi. Les navigateurs devront traverser la dépression qui s'annonce mulsclée avec des rafales de plus de 30 nœuds, pour aller chercher un vent plus favorable venant de l'ouest afin de gagner les Canaries.
"On devrait partir dans du vent medium d'une quinzaine de nœuds de secteur sud, plutôt maniable, ce qui va nous permettre de se dégager rapidement des côtes pour progresser vers l'ouest à la recherche d'une baisse de pression qui remonte du Portugal. Ce passage de front au près, assez sport, est prévu pour lundi au petit matin, il y aura ensuite au moins une autre zone de basses pressions à gérer, mais c'est moins calé. Et ce qui se passe en dessous l'est encore moins, parce qu'il n'y a pas d'alizé" explique Jérémie Beyou, le skipper de l'IMOCA Charal.