Kumbaya a été préparé par la société Neo Marine Atlantique à La Rochelle, spécialisée notamment dans l'installation des options et équipements des bateaux. C'est un catamaran Nautitech 46 Open tout neuf, tout juste sorti du chantier quelques semaines auparavant.
Les options pour la navigation
Au niveau des voiles, ils ont installé un solent autoriveur permettant un virement de bord presque automatique lors de la navigation. Ils ont également choisi un gennaker pour la navigation au portant qu'ils ont customisé aux couleurs qu'ils souhaitaient chez Incidence Sails.
Concernant les instruments de navigation, la dernière génération de traceurs de cartes B&G a été installée, permettant notamment de contrôler le pilote automatique suivant un cap au vent. "C'est une option très agréable, la navigation est alors très fluide, nous ne sommes pas toujours obligés d'ajuster notre cap et les voiles et c'est très pratique avec 4 enfants à bord", affirme Juliette la maman.
L'autonomie du bateau
Ils ont installé 3 panneaux solaires de 400w Sunpower sur un portique à l'arrière du catamaran. L'emplacement des panneaux solaires permet à la fois d'optimiser le rendement car ils ne sont pas à l'ombre de la bome ou de la voile en navigation et permet également d'amener plus d'ombre au niveau du cockpit (important quand on navigue au soleil). N'ayant pas de groupe, cela leur permet de recharger les batteries sans pour autant allumer le moteur.
Un dessalinisateur Aquabase a également été installé sur le bateau. II est en 12 volts, les panneaux solaires sont directement reliés à la batterie de ce dernier, ce qui leur permet de produire environ 105 litres d'eau douce par heure. Les cuves d'eau étant de 600 litres, la famille l'enclenche tous les jours vers 11h lorsque le soleil est au zénith de manière à remplir les cuves et chauffer l'eau. S'ils sont en navigation au moteur, l'installation électrique de Néo Marine Atlantique fait qu'il prend le relais directement. "C'est le grand luxe, nous ne sommes pas rationnés et depuis notre départ, nous avons pris une douche chaude tous les jours", nous informe Juliette. Ils sont donc autonomes au niveau de l'eau, que ce soit pour les douches, la vaisselle ou la machine à laver. Et ne sont plus obligés de s'arrêter au port pour remplir les cuves.
Les aménagements confort à l'intérieur du catamaran
Avec 4 enfants à bord de 3 à 9 ans, il était important pour la famille d'avoir un lave-linge. Ils ont donc transformé l'une des cabines de douche en buanderie. L' avantage de ce lave-linge LG 7 kg c'est qu'il est séchant."Quoi de plus pratique, après une journée de pluie dans un environnement humide qu'est le bateau de pouvoir sécher nos affaires et qu'elles soient par la même occasion chaudes", nous explique Juliette.
Le Catamaran Nautitech 46 Open est composé de 4 cabines avec des couchages double : une pour les parents, il en restait alors 3 pour les 4 enfants. Ne voulant pas imposer à leurs deux derniers de dormir dans le même lit, Juliette et Hubert ont eu l'idée de construire un lit superposé. C'est l'entreprise Neo Marine Atlantique qui leur a donc construit un lit sur mesure amovible en alu avec une toile de banette en Batyline pouvant accueillir un enfant allant jusqu'à 50 kg.
Ils ont également opté pour l'option qui transforme la table du carré en couchage. "C'est très pratique, cet endroit sert de salle de jeu la journée pour les enfants et de lit pour les adultes la nuit. Cela nous permet pendant les quarts d'être à proximité de celui qui navigue, c'est rassurant", nous confie Juliette.
Les petits plus de Kumbaya
Le long du catamaran, ils ont installé une filière afin de sécuriser les déplacements des enfants sur le pont du bateau.
Juliette et Hubert ont également investi dans des oreillettes Bluetooth étanches Ceecoach. "Nous les utilisons dès que nous avons une manœuvre à faire lorsqu'on arrive à un mouillage, au port, cela nous permet de communiquer calmement entre nous sans hausser le ton et cela permet de ne pas stresser les enfants."
Enfin, ils ont emmené avec eux, des poufs Jumbo Bag et ils les utilisent systématiquement lorsqu'ils sont au mouillage pour admirer confortablement le paysage.