Victoires et déboires pour le vainqueur de l'édition 2008
Sistership de Safran, PRB a été assemblé chez CDK en 2010. Fidèle à la philosophie de son skipper Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2008, le bateau est très léger et cumule des solutions fiables et éprouvées. Ce prototype, qui fait partie de la première génération des plans VPLP -Verdier, termine à la 5e place de la Route du Rhum 2010, mais doit abandonner la Jacques Vabre 2011 suite à la rupture d'une cloison structurelle.
Après un chantier visant à améliorer l'ergonomie du cockpit, Vincent prend le départ du Vendée Globe 2012 . Mais une collision avec une bouée dérivante en plein Atlantique Sud le contraint à se dérouter vers le Brésil et à abandonner.
Une victoire dans la Jacques Vabre 2013 permet à Vincent, accompagné de Jean Le Cam, de démontrer le potentiel de son IMOCA. Il devra par la suite abandonner la route du Rhum 2015 suite à la rupture de sa barre d'écoute au large du Finistère. Vincent renoue avec la réussite durant la saison 2016, en remportant la Fastnet, le défi Azimuth, et la Jacques Vabre avec Sébastien Col.
Pour le Vendée Globe 2016, Vincent prend le parti de ne pas s'équiper de foils. Il parvient avec son bateau à dérives droites à se maintenir dans le groupe de tête sur la première quinzaine du parcours. Mais le Vendée Globe se refuse de nouveau à lui. Une collision avec un OFNI détériore son axe de quille, et l'oblige à se dérouter vers l'Afrique du Sud.
Upgradé avec des foils
En 2018, Vincent Riou décide de donner des ailes à son fidèle IMOCA, vieux de 8 ans. Les plans porteurs ont été dessinés par Juan Kouyoumdjian et ont été construits chez CDK. Ne voulant s'engouffrer dans un choix de foils typés reaching-portant, Vincent a pris le parti d'installer des plans porteurs polyvalents.
Au même titre que Corum ou Arkéma, il est équipé de safrans avec un bord d'attaque en "bosses de baleine". Cette astuce permet de limiter la surface de l'appendice, et de retarder la phase de décrochage.
Fort de ces améliorations, Vincent se classe 5e de la Route du Rhum, au contact des foilers récents et ce, malgré la perte de son aérien, outil indispensable sur ces bateaux très sensibles aux variations de vent.
Un skipper éclectique
Fin 2018, Kevin Escoffier succède à Vincent Riou à la barre de PRB. Marin accompli, Kévin cumule la réussite sur plusieurs supports autour du monde. Trophée Jules Verne sur Banque Pop' et une Volvo Ocean Race victorieuse sur Dongfeng Team figurent à son palmarès. Mais le marin est aussi reconnu en mer qu'à terre. Il a supervisé la construction de deux IMOCA, dont le vainqueur de l'édition 2016.
Et Kevin démontre qu'il connaît son sujet , en terminant 2e de la Jacques Vabre 2019, avec Nicolas Lunven. Des améliorations ont été apportées sur l'ergonomie générale du bateau. Eu égard au passif de cet IMOCA, les outils de prévention aux collisions ont été développés sur PRB. Le système de détection Oskar a été installé en tête de mât, et un «pinger » (répulsif acoustique destiné à éloigner les mammifères marins) a été installé dans le bulbe.
Avec cet IMOCA de la génération précédente, mais mis au goût du jour avec des foils, on peut compter sur Kevin Escoffier pour pousser cette machine fiabilisée au maximum de ses possibilités.
PRB-Kévin Escoffier
- Numéro de voile : FRA 85
- Architecte : Verdier - VPLP
- Chantier : CDK Technologies
- Date de lancement : 08 mars 2010
- Largeur : 5,50m
- Déplacement (poids) : 7.5t
- Présence de foils: Oui
- Surface de voiles au près : 300 m2
- Surface de voiles au portant : 600 m2