Pourquoi Sodebo s'associe au monde de la voile de compétition ?
Tout commence en 1998, lorsque les Français remportent la coupe du monde de Football. L'entreprise Sodebo, leader dans son domaine est encore inconnue du consommateur. Elle va donc s'interroger sur l'impact positif du sport dans la société et également sur les retombées médiatiques qu'un évènement sportif peut apporter à une marque.
Sodebo décide d'associer sa marque au Vendée Globe.
L'entreprise va construire son propre monocoque IMOCA de 60 pieds et c'est en 2000 que Sodebo participe à sa première édition du Vendée Globe en tant qu'armateur aux côtés du Skipper Thomas Coville. Arrivé 6e du classement, le skipper a alors des envies de multicoques. L'entreprise Sodebo va accompagner le skipper et c'est pourquoi depuis 20 ans, l'entreprise est devenue armateur de multicoques avec le Trimaran 60 pieds ORMA en 2004, le Maxi Trimaran Sodebo en 2007, le Sodebo Ultim en 2014 et l'actuel Sodebo Ultim 3 depuis 2019. Vous l'aurez compris, Sodebo sponsorise le navigateur Thomas Coville via la course en multicoques, mais ce n'est pas pour autant que l'entreprise va délaisser le Vendée Globe.
Entreprise vendéenne, Sodebo souhaite continuer à être associée au Vendée Globe.
Depuis 2004, Sodebo, n'ayant alors plus de monocoque, décide de devenir le partenaire officiel de cette course mythique du tour du monde en solitaire sans assistance et sans escale. Il n'y a donc plus un seul bateau aux couleurs de l'entreprise, mais l'ensemble de la flotte porte son logo notamment sur les grands voiles et ce tout autour du monde ! La visibilité est extraordinaire pour Sodebo. Depuis que l'entreprise s'est lancée dans le sponsoring de la course à la voile, sa notoriété a été multipliée par 12. En 20 ans, l'entreprise a bénéficié de plus de 150 millions d'euros de retombées médiatiques. Le Vendée Globe gagnant en notoriété, au niveau national et international, bénéficie à Sodebo. Lors de la dernière édition du Vendée Globe 2016, « les retombées médias se sont élevées autour de 27 millions d'euros (pour 5,32 millions d'euros d'investissement , environ le même montant pour l'édition 2020-2021)» indique Pascal Cadorel, directeur de la communication et du sponsoring de l'entreprise familiale. On comprend donc pourquoi elle a signé un contrat d'exclusivité pour la 5e édition consécutive.
Plus la marque Sodebo sera associée au Vendée Globe, plus le public aura de l'intérêt à découvrir la marque et les produits.
Cette année 2020, malgré un contexte sanitaire particulier, l'entreprise Sodebo a investi le village du Vendée Globe à 3 endroits différents :
- Le village partenaire où l'entreprise a tenu un stand mettant en avant ses ambitions et valeurs: liberté, partage, esprit d'entreprise, audace et engagement. Des valeurs que l'on retrouve également dans sa volonté de réduire son impact environnemental, de développer une alimentation plus saine et d'accompagner le sport via le sponsoring.
- Un Food Truck où l'on pouvait découvrir leurs plats préparés.
- La Loge Sodebo où la presse a pu être reçue.
Il s'agit d'un évènement qui rapproche la marque de ses clients et qui par la même occasion la fait connaître. Malgré la fermeture du village du Vendée Globe, le 29 Octobre 2020, la marque Sodebo va continuer d'être visible via les médias et notamment sur les 33 bateaux qui prendront le départ le 8 novembre prochain. Jamais autant de skippers n'ont pris le départ des Sables-d'Olonne. Quand on sait qu'un français sur deux avait suivi le Vendée Globe lors de la saison précédente, on se doute que les retombées médiatiques de cette 9e édition seront exceptionnelles. Nul doute que le nombre record de participations de femmes (6), les 9 nationalités différentes représentées ainsi que la France confinée aideront cette visibilité.