Safran : un IMOCA novateur et puissant
Premier bateau de la génération 2015 à avoir été doté de foils, l'ex Safran est un plan VPLP-Verdier construit chez CDK. Conçu en collaboration avec la team Banque Populaire, c'est le sister-ship du bateau vainqueur de l'édition 2016.
C'est avec un IMOCA novateur et puissant que Morgan Lagravière et Nicolas Lunven se présentent au départ de la Jacques Vabre 2015. Mais les deux marins devront abandonner au large de Brest suite à une voie d'eau sur un puits de foil.
Un 1er Vendée Globe avorté
Entièrement révisé pour le Vendée Globe 2016, Morgan réalise un beau début de course. Mais au 18e jour de course, alors qu'il est 4e, il heurte un OFNI qui arrache son safran tribord, l'obligeant à se dérouter vers le Cap et à abandonner.
La déception est immense pour le skipper, d'autant que son sponsor se retire de la course au large après cet abandon. La team Kaïros, fondée par Roland Jourdain, rachète la machine en vue de préparer le Vendée Globe 2020.
Sans partenaires financiers, Morgan parvient à monter sur le podium de la Jacques Vabre 2017, en terminant à la 3e place en compagnie d'Eric Peron. Mais l'absence de sponsors oblige la team à louer le bateau à Kojiro Shiraishi afin qu'il s'entraîne en attendant la livraison de son proto. Puis l'IMOCA est vendu à son skipper actuel, Yannick Bestaven, en janvier 2019.
Une machine éprouvée pour Yannick Bestaven
Yannick a pu bénéficier du soutien de Roland Jourdain pour prendre en main ce foiler. Et Yannick n'a pas trainé pour enchaîner les bons résultats. Il termine 2e du Grand Prix Guyader et de la Bermuda 1000 races.
Yannick se présente au départ de la dernière Jacques Vabre avec Roland Jourdain. Comme beaucoup, les deux skippers chevronnés se sont fait piéger un pot au noir capricieux et terminent à la 11e place.
Un gros chantier de fiabilisation
Ingénieur de formation, créateur du Watt&Sea (hydrogénérateur monté sur de nombreux IMOCA), Yannick a porté un soin particulier à sa préparation et à la fiabilisation de sa monture. "On a changé le jeu de voiles, l'électronique, l'électricité… La cellule de vie est mieux protégée. On a essayé d'apporter un peu de confort dans ces bateaux inconfortables en travaillant sur l'ergonomie", nous précise Yannick.
Dans sa nouvelle livrée, Maître CoQ IV termine à la 6e place de la Vendée Arctique, seule course d'une saison 2020 limitée par la crise sanitaire.
Maître CoQ IV – Yannick Bestaven
- Numéro de voile : 17
- Anciens noms du bateau : Safran - Des Voiles et Vous
- Architecte : Verdier - VPLP
- Chantier : CDK Technologies
- Date de lancement : 12 mars 2015
- Largeur : 5,80m
- Déplacement (poids) : 8 t
- Présence de foils: Oui
- Surface de voiles au près : 310m2
- Surface de voiles au portant : 550m2