Découverte du Trimaran USE IT AGAIN, des chiffres qui impressionnent :
Le rendez-vous est donné à 9h du matin au Port de la Trinité-sur-Mer sur le Quai Tabarly. Difficile de le louper, ce trimaran ne passe pas inaperçu : 23 mètres de long, 16 mètres de large, 30m de haut, plus de 2 km de cordages, des voiles de 400m2, la vitesse du bateau pouvant aller jusqu'à 39 noeuds... Les invités commencent à réaliser qu'ils vont monter à bord d'un trimaran de légende, celui avec lequel Ellen Mac Arthur réalisa son record du tour du monde en solitaire en 2005. Cette expérience est réalisable grâce au navigateur activiste Romain Pilliard qui a décidé il y a 4 ans de redonner un second souffle à ce voilier avec le Projet USE IT AGAIN.
On prend le large !
Romain Pilliard nous briefe rapidement. On s'équipe, tout le monde est à son poste, c'est le moment de larguer les amarres ! Le skipper nous met tous à contribution (récupération des amarres avant, arrière, moteur, récupération des pare-battage...) Certains d'entre nous ont déjà navigué d'autres jamais, on se dit alors que c'est plutôt sympa comme première expérience de voile ! Alors que nous sommes en train de ranger l'ensemble des amarres et d'accrocher les pare-battage, Aurélie remonte tranquillement le chenal au moteur jusqu'à ce que nous arrivions dans la Baie de Quiberon, les choses sérieuses vont commencer. On se met face au vent, il faut hisser la grand-voile !
Nous sommes 11 sur le bateau, il nous aura fallu plus de 15 minutes pour réussir à monter la grand-voile grâce au moulin à café : la partie la plus éprouvante de la navigation, mais aussi le point le plus central de la navigation ! On se rend alors compte de la préparation physique nécessaire et on se demande comment un navigateur en solitaire est capable de la hisser et surtout combien de temps ça prend ? La grand-voile sortie, il faut maintenant sortir le gennaker, régler les voiles, prendre le bon cap, c'est parti pour la navigation !
Un trimaran de course : Sensations fortes assurées !
Romain Pilliard va nous proposer de prendre la barre à tour de rôle. Quelle chance et quel beau moment de partage ! Les conditions sont parfaites, la tempête Alex a laissé place à une matinée exceptionnelle : ciel bleu, mer plate, 15 noeuds de vent. Nous avançons à une allure moyenne de 22 noeuds et Simon détiendra le record de la journée avec une pointe à 28 noeuds. Les sensations sont impressionnantes derrière la barre. On ressent toute la puissance de ce trimaran USE IT AGAIN, dès que nous suivons le bon cap, les voiles alors bien réglées, le multicoque démarre au quart de tour, nous sommes bien sur un trimaran de course de classe Ultime !
Il y a du monde dans la Baie, c'est le week-end, les marins sont de sortie ! Nous rattrapons et doublons l'ensemble des bateaux qui naviguent. Il faut être attentif, virer de bord au bon moment, les distances pouvant paraître encore loin, à la vitesse de croisière du bateau, on a à peine le temps de dire ouf que nous sommes déjà proches des rochers !
Sensations fortes assurées, Sourires accrochés sur l'ensemble des visages.
Une épreuve intense
Pendant quelques heures nous avons pu nous mettre dans la peau d'un navigateur professionnel et on se rend vraiment compte que la course en Ultime n'est pas de tout repos ! Bien que confortablement assis au poste de pilotage, il n'y a aucune protection pour les embruns et le vent, ça réveille et ça décoiffe ! Il y a un bruit incessant à cause de la vitesse du trimaran. C'est très bruyant. Notre expérience n'aura duré que 3h, mais vous imaginez 21 jours de suite lorsque Romain Pilliard participe à la Route du Rhum en 2018. Il nous a d'ailleurs confié qu'il utilise un casque lorsqu'il descend dans la cabine le bruit n'étant pas supportable ! En parlant de cabine, le confort est vraiment spartiate, une petite cellule de 2 m2 où l'on retrouve le strict minimum à savoir une couchette, un poste de pilotage (AIS, VHF, ordinateur, téléphone satellite) et un réchaud pour la cuisine ! Vous imaginez l'épreuve physique et le mental que vous devez avoir lorsque vous vous retrouvez face à̀ vous-même et aux éléments au milieu de l'Océan, sur un trimaran de 23 m, quelle aventure !
Retour au port : Une navigation qui a du sens !
Il est 12 h, c'est le moment de ranger les voiles et de repartir en direction du port. Nous avons vécu un moment unique et pu naviguer sur un trimaran qui en plus d'être un multicoque appartenant à la catégorie Ultime s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire. En effet, le trimaran USE IT AGAIN est le reflet d'un projet visant à sensibiliser la population sur nos façons de consommer pour qu'elles soient le plus responsable possible. Romain Pilliard a ainsi restauré ce voilier en utilisant le plus possible de matériaux de seconde main, le but étant de laisser le moins de traces sur notre planète. Merci au navigateur Romain Pilliard pour cette belle expérience !