Le 22 octobre 2020 à Saint-Malo, la température extérieure est de l'ordre la douzaine de degrés, l'humidité flirte avec les 100 %. L'ambiance de cet automne est… automnale. Heureusement, nous avons ce soir Isabelle et Jean-Benoit pour discuter au téléphone et nous partager leurs conditions. Ces deux Malouins ont décidé de prendre leurs retraites à 53 ans pour partir faire le tour du monde.
Au mouillage à Porto, en pleine Ribeira, nous retrouvons ces deux plaisanciers. La température est de 23 degrés en ce début de soirée encore baigné par le soleil portulans. Ils sont partis de la cité corsaire mi-septembre dernier.

Isabelle commence par se présenter, "Isabelle, 53 ans. Retraitée de la fonction publique, j'ai eu la chance de pouvoir m'arrêter jeune pour me lancer dans cette aventure avec mon mari." Elle continue, "J'aime la liberté, j'adore voyager. J'ai beaucoup pratiqué la montagne, j'y ai appris à vivre avec peu et de peu, comme, c'est le cas sur un bateau."
La difficile question du confort
À propos du confort à bord d'un voilier, elle explique "La famille comme les amies, surtout les femmes ont peur de la vie sur un bateau, parce que trop petit, parce qu'il n'y a que peu de confort, et c'est totalement rédhibitoire pour beaucoup de femmes. Vivre sur un bateau, c'est un style de vie particulier", ajoute-t-elle, "Remplie de ...