Né pour gagner
Sortie en 2015 du chantier CDK à Port la Forêt, l'ex Banque Populaire VIII fait partie des six bateaux issus de la table à dessin du cabinet VPLP -Verdier conçus pour le Vendée Globe 2016. Faisant parti des premiers 60 pieds conçus avec des foils, il a bénéficié d'un partenariat avec le bureau d'études du team Safran, de Morgan Lagravière. Après une rapide préparation, Armel Le Cléac'h se présente au départ de la Transat Jacques Vabre 2015 en compagnie d'Erwan Tabarly, et termine à la 2e place.
Fort des nombreux enseignements de cette transat, Banque Pop' VIII repart en chantier pour un renforcement de la structure et une modification des foils, afin de réduire les points faibles (au près) et accentuer les points forts (reaching). Grâce à ces améliorations et au talent d'Armel, Banque Populaire VIII gagne The transat 2016 (ex Transat Anglaise) mais doit abandonner la transat New York-Vendée suite à un choc avec un OFNI.
Figurant parmi les favoris, Armel s'impose sur le Vendée Globe 2016, au terme d'un duel épique avec Alex Thomson. L'ex-Banque Populaire VIII détient donc le temps de référence de l'épreuve en 74 jours 03 heures 35 minutes. Au vu de l'évolution des foils en quatre ans, ce temps devrait être largement amélioré.
La machine idéale pour le 3e Vendée Globe de Louis Burton
Le mercato des IMOCA fonctionnant par cycle de quatre ans, Louis Burton a racheté le bateau d'Armel avant même le départ de l'éditon 2016. Récupéré par le team de Bureau Vallée quelques mois après son arrivée victorieuse aux Sables d'Olonne, cette machine bien née s'est classée 7e de la Transat Jacques Vabre 2017, co-skippé par Louis et Servane Escoffier.
Louis devra abandonner la Route du Rhum 2018 suite à une collision avec un OFNI au large de Roscoff. Mais il prendra une belle 10e place sur la Jacques Vabre 2019 avec Davy Beaudart.
Upgradé au niveau des meilleurs
La principale évolution du Bureau Vallée 2 repose dans l'intégration d'un système de réglage de l'incidence des foils. Cette évolution, déjà imaginée par le team Banque Pop', a nécessité quelques modifications au niveau des puits de foils. La variation du rake (incidence) des foils a été rendue possible grâce à l'ajout de vérins et de cales permettant de faire varier ce réglage.
Le peu d'aménagement intérieur étant adapté à la morphologie d'Armel Le Cléac'h, il a fallu repenser toute l'ergonomie de la table à cartes et des bannettes. Toute l'électronique du bord a été remplacée, notamment le système de caméras extérieures. Celles-ci ont pour vocations de réaliser des vidéos destinées aux médias ou au PC course , mais elles permettent également à Louis de surveiller le plan de pont tout en restant à l'intérieur.
Le Vendée Globe est avant tout une course d'endurance où la fiabilité reste le maître mot. Avec ce 60 pieds, Louis a le bateau adéquat pour terminer dans le peloton de tête.
Bureau Vallée 2 – Louis Burton
- Numéro de voile : 18
- Anciens noms du bateau : Banque Populaire VIII
- Architecte : Verdier - VPLP
- Chantier : CDK Technologies
- Date de lancement : 09 juin 2015
- Largeur : 5,80m
- Déplacement (poids) : 7,6t
- Présence de foils : Oui
- Surface de voiles au près : 300m2
- Surface de voiles au portant : 600m2