Le sourire crispé de la vache qui rit
Fabriqué chez Indiana Yachting sur plan VPLP-Verdier, ce 60 pieds a été lancé pour le skipper Kito de Pavant, sous les couleurs de Groupe Bel.
Cet IMOCA a connu de nombreux déboires entre les mains du skipper camarguais. Il termine à la 6e place de la Jacques Vabre 2007 avec Sébastien Col, mais doit abandonner le Vendée Globe 2008, après avoir démâté au 2e jour de course.
Après une belle 2e place sur la Jacques Vabre 2009 avec François Gabart, le sort s'acharne sur Groupe Bel. Kito abandonne sur la Route du Rhum 2010 (tête de quille HS), la Barcelona World Race 2010 (quille cassée) et le Vendée Globe 2012 (collision avec un chalutier Portuguais).
La malchance continue avec Thomas Ruyant
Repris par Armel Tripon, il termine au pied du podium de la Route du Rhum 2014 en se classant 4e. En 2015, il est ensuite racheté par Thomas Ruyant et rebaptisé Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine.
Après un gros chantier portant sur la fiabilité, Thomas , accompagné d'Adrien Hardy, se classe 4e de la Jacques Vabre 2015. Qualifié pour le Vendée Globe 2016, Thomas ramène son bateau en chantier pour agrandir la casquette de roof et démonter les deux barres à roue, au profit d'une unique barre franche. De nouveaux ballasts sont installés sous le cockpit, et une révision générale permet à Thomas de se présenter en toute confiance sur la ligne de départ de son 1er tour du monde.
Mais alors qu'il occupe la 8e place, il percute un container immergé au large de la Nouvelle-Zélande. Le choc est d'une telle violence que le tiers avant de son IMOCA se fissure. Thomas se bat pour sauver son bateau et parvient à rentrer au moteur au petit port de Bluff.
Après avoir été réparé, c'est Enda O'Coineen, autre concurrent malheureux du Vendée Globe désireux de boucler son tour du monde, qui va convoyer le bateau jusqu'aux Sables-d'Olonne.
Un nouveau souffle avec Maxime Sorel
Repris par Maxime Sorel, skipper originaire de Cancale, il va subir un très important chantier de remise en état.
Le bateau a connu de nombreuses avaries et Maxime veut repartir sur une base saine. Plutôt que de se lancer dans une course à la performance, le projet de Maxime est avant tout de terminer son 1er Vendée Globe, et de favoriser la fiabilité à la performance. Le 60 pieds va être entièrement démonté afin que chacune des pièces soit vérifiée.
L'ergonomie intérieure a été repensée, et une le système de détection Oscar a été installé sur V&B-Mayenne (lire l'article sur Oscar). Oscar est un boitier qui embarque 3 caméras : 2 pour la vision nocturne et une pour la vision de jour. Ces caméras renvoient un flux vidéo qui est analysé par un ordinateur embarqué qui détecte tout objet flottant qui se trouve sur le passage du navire. Une fois détecté, il informe le skipper (alarme) qui a alors le temps de dévier sa route. Ce système novateur a permis à Maxime d'éviter une collision durant la transat Jacques Vabre.
Soucieux de soutenir une cause, Maxime arbore un fier dragon dans ses voiles, afin d'afficher son soutien aux enfants atteints de la mucoviscidose.
V&B – Mayenne / Maxime Sorel
- Nom de baptême : Cochise
- Numéro de voile : FRA53
- Anciens noms du bateau : Le Souffle du Nord - Groupe Bel
- Architecte : Verdier - VPLP
- Chantier : Indiana Yachting (Scarlino, Italie)
- Date de lancement : 07 septembre 2007
- Largeur : 5,50m Déplacement (poids) : 7,7t
- Nombre de dérives : 2
- Présence de foils : Non
- Surface de voiles au près : 365m2
- Surface de voiles au portant : 700m2