Un début de carrière dans les mains d'un virtuose
Ce 60 pieds a été conçu par les cabinets d'architectes VPLP et Guillaume Verdier. Construit dans le moule de Foncia 2 au chantier CDK Technologies de Port-la-Forêt, il a pu bénéficier des retours d'expérience de Michel Desjoyeaux et bénéficier d'une mise au point très minutieuse.
Pour sa 1re course sur Macif, François se classe 4e de la Transat Jacques-Vabre 2011, en double avec Sébastien Col, puis remporte la Transat B to B, épreuve "retour" de la Jacques-Vabre et qualificative pour le Vendée Globe.
Dès le départ de l'édition 2012 du Vendée Globe, Francois s'installe dans le groupe de tête. Il bat à deux reprises le record de distance à la voile en 24 heures en solitaire sur monocoque : une première fois le 30 novembre (482,91 milles à 20,1 nœuds de moyenne) puis le 10 décembre (545,3 milles à 22,72 nœuds de moyenne). Au coude à coude avec Armel Le Cléac'h, François remporte la 7e édition du Vendée Globe, devenant à 29 ans le plus jeune vainqueur de l'épreuve et établissant un nouveau record, améliorant de six jours le temps établi par Michel Desjoyeaux lors de l'édition 2008.
François va de nouveau hisser son IMOCA sur la 1re marche du podium lors de la Route du Rhum 2014.
Un incroyable sauvetage
Repris par Paul Meilhat, ce 60 pieds devra abandonner la Jacques Vabre 2015 suite à la rupture de son voile de quille. Réparé aux Antilles, Paul prend le départ de la Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt.
Mais il va sérieusement se blesser lors d'une manœuvre et devra se faire évacuer, laissant son IMOCA à l'abandon au large des Acores. Le voilier de course va dériver seul pendant près de trois semaines, avant qu'une équipe emmenée par Adrien Hardy parvienne à monter à bord, au large de l'Irlande.
Après une dérive de 1200 milles, le gréement a subi des dommages et le 60 pieds a embarqué beaucoup d'eau. Mais la structure est intacte et Paul parviendra à le remettre en état pour s'aligner sur le Vendée Globe 2016. Hélas, la rupture de son vérin de quille l'obligera à abandonner la course au milieu du Pacifique, et à se détourner vers Tahiti.
Paul parviendra enfin à exprimer son talent à bord de cet IMOCA en gagnant la Route du Rhum 2018, devant Yann Eliès et Alex Thomson.
Clarisse à la barre pour le Vendée globe 2020
Repris par la team Banque Populaire, le bateau a subi un gros chantier de remise à niveau sur la base de Lorient. En duo avec Armel Le Cleac'h, Clarisse termine à la 6e place de l'édition 2019 de la Transat Jacques Vabre. Afin de valider sa qualification pour le Vendée Globe, la navigatrice effectue sa première transatlantique en solitaire avec son IMOCA en reliant Salvador de Bahia et Lorient.
Afin de maintenir un haut niveau de fiabilité, le bateau est resté dans sa configuration d'origine, avec des dérives droites. L'équipe a surtout cherché à améliorer l'ergonomie du bateau :
"On a changé la colonne de winch de sens. Plutôt que de regarder devant ou derrière quand je manœuvre, je serais dans l'axe tribord/bâbord, ce qui me permet de développer plus de force. On a également installé des systèmes de toboggans pour matosser plus facilement, ce qui rend le passage sur le pont plus fluide. On a également ajouté deux batteries pour éviter tout problème électrique", précise Clarisse.
Si elle ne pourra tenir le rythme des foilers, Clarisse a tous les outils pour se classer dans le peloton de tête des bateaux à dérives.
Banque Populaire X – Clarisse Crémer
- Numéro de voile : FRA30
- Anciens noms du bateau : Macif, SMA
- Architecte : Verdier - VPLP
- Chantier : CDK - Mer Agitée
- Date de lancement : 01 mars 2011
- Largeur : 5,70m
- Déplacement (poids) : 7,7 t
- Nombre de dérives : 2
- Présence de foils : Non
- Surface de voiles au près : 340m2
- Surface de voiles au portant : 570m2