10 jours de croisière paradisiaque en Martinique en longeant la côte sous le vent

GlobeSailor vous a préparé un itinéraire de 10 jours pour profiter des merveilles de La Martinique à bord d'un voilier de croisière, avec skipper ou sans. Découvrez des mouillages aux eaux transparentes et riches de poissons et une culture riche à terre.

Située de l'autre côté de l'Atlantique, aux Antilles, la Martinique est bordée par l'océan Atlantique d'une part et par la mer des Caraïbes d'autre part. Destination de rêve par excellence, vous profiterez de ses eaux cristallines, de ses forêts tropicales abritant de nombreuses rivières et cascades.

L'agence GlobeSailor vous a concocté un itinéraire de 10 jours pour une location de bateau en Martinique à la voile, au large de la côte sous le vent, la côte occidentale de la péninsule sud-est de l'île. En famille ou entre amis, avec ou sans skipper, profitez d'un dépaysement garanti, à terre comme en mer.

Itinéraire
Itinéraire
  1. Le Marin
  2. Grande Anse D'Arlets
  3. St-Pierre
  4. Anse Couleuvre
  5. Schœlcher
  6. Baie des Flamands
  7. Etang Z'Abricots
  8. Anse Mitan
  9. Anse Noir
  10. Rocher du Diamant
  11. Anse Céron
  12. Pointe Borgnesse
  13. Sainte-Anne

Jour 1 – Arrivée en Martinique

Depuis la France, vous rallierez la Martinique par avion après un vol de 9 h pour traverser l'Atlantique. À l'arrivée sur place en fin de journée, direction la marina du Marin pour les derniers préparatifs – notamment l'avitaillement – et passerez la nuit à bord de votre bateau.

Marina du Marin
Marina du Marin

Jour 2 - Le Marin – Grande Anse D'Arlets : 16 milles

Après la prise en main du bateau – dans le cas où vous naviguez sans skipper – nous vous conseillons de lever l'ancre au plus tard à 10 h 30 pour rejoindre Grand Anse d'Arlet. Située à environ trois heures de navigation, cette baie abrite de nombreux poissons et tortues, ainsi qu'une magnifique plage de sable blanc.

Il n'est pas possible d'y mouiller, vous devrez prendre une bouée pour profiter de la journée, et pourquoi pas prolonger votre après-midi en mer par un diner à terre le soir.

Jour 3 - Grande Anse D'Arlets – St-Pierre : 16 milles

Le lendemain matin, direction St-Pierre, une navigation d'environ trois heures. Cette petite ville située au pied du Mont Pelée porte encore les stigmates de l'éruption du volcan en 1902. Vous pourrez visiter la ville et son musée dédié à cette catastrophe. Des clubs de plongée organisent également des sorties pour découvrir les épaves sous-marines.

Jour 4 - St-Pierre – Anse Couleuvre : 8 milles

Direction le nord de l'île en longeant la côte et ses plages de sable noir. Après environ 1 h 45 de navigation, vous rejoindrez l'Anse Couleuvre, en face de l'îlet La Perle. Ce spot réputé pour le snorkelling vous permettra d'admirer les eaux poissonneuses de l'anse. N'étant pas recommandé pour le mouillage en raison de son fond rocheux, préférez aller passer la nuit au mouillage tranquille de Schœlcher, à 17 milles.

Jour 5 – Schœlcher – Baie des Flamands – 2 milles

Après environ 30 minutes de navigation, vous pourrez mouiller au Banc des flamands, en face de Fort-de-France. Profitez-en pour visiter la capitale de la Martinique : le fort Saint-Louis, le marché ou encore la cathédrale érigée en 1850.

Jour 6 – Baie des Flamands – Etang Z'Abricots – Anse Mitan – 7 milles

Avant de continuer votre périple, profitez-en pour refaire les pleins d'eau et de carburant au port de plaisance l'Etang des Z'Abricots, à environ 4 milles de votre mouillage, toujours sur la commune de Fort-de-France.

Gagnez le sud pour rejoindre l'Anse Mitan, située à un peu plus de 3 milles du port, aux Trois Ilets, au niveau de la Pointe du Bout. Vous pourrez profiter du mouillage face à la plage de la station balnéaire et profiter d'un diner à terre, grâce à la pléiade de restaurants.

Jour 7 – Anse Mitan – Anse Noir – Anse Chaudière – 7 milles

Retour aux Anses d'Arlets pour profiter du paradis des tortues. Choisissez de jeter l'ancre au mouillage de l'Anse Noire, à 3 milles de l'Anse Mitan pour la journée avant de gagner pour une nuit au calme l'Anse Chaudière, un peu plus au sud, après une navigation d'environ 4 milles.

Anse d'Arlets
Anse d'Arlets

Jour 8 – Anse Chaudière – Marigot du Diamant/Anse Céron – 9 milles

Direction le caillou le plus connu de Martinique, le Rocher du Diamant, situé à environ 4 milles de l'Anse Chaudière. Faites attention aux haut-fond en contournant le rocher. Pour la nuit, vous pourrez mouiller à Marigot du Diamant ou à l'Anse Céron, à 5 milles, où vous pourrez réserver une plongée autour du rocher.

Jour 9 – Anse Céron – Pointe Borgnesse - Sainte-Anne – 9 milles

Profitez de cette avant-dernière journée pour rejoindre tranquillement le sud-est de la Martinique en profitant d'un mouillage paisible à la Pointe Borgnesse après 7 milles de navigation. Vous pourrez passer la nuit au mouillage devant Sainte-Anne, en vis-à-vis, à moins de 2 milles.

Jour 10 – Saint-Anne – Le Marin – 3 milles

Il est temps de rejoindre le Marin pour rendre votre bateau. N'oubliez pas de refaire le plein du navire avant de débarquer en milieu de matinée.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...