Une conception hors normes
Impossible de ne pas associer Alex Thomson à Hugo Boss, dont le partenariat perdure depuis 2004. Le dernier né de l'imagination d'Alex est sans aucun doute le 60 pieds plus extrême de la flotte qui sera au départ des Sables d'Olonne en novembre 2020.
Hugo Boss ayant été conçu pour gagner le Vendée Globe, il est très léger (7,6t) typé pour les allures portantes sous foils.
Mais la principale innovation se situe au niveau du cockpit. Fort d'une expérience accumulée sur quatre éditions du Vendée Globe, Alex et son design team ont conçu leur IMOCA avec un cockpit entièrement fermé. Alex pilote son bateau de l'intérieur, où toutes les manœuvres sont centralisées sur 4 winchs. La visibilité sur l'extérieur étant très réduite, sept caméras ont été installées sur le pont, permettant au skipper d'avoir un large champ de vision depuis les écrans situés à l'intérieur.
Ce choix architecturale permet de rabaisser le centre de gravité et de supprimer le volume d'eau amené par les vagues dans le cockpit, qui peut rapidement représenter quelques centaines de litres.
Le résultat est moderne et novateur, mais le skipper ne sera pas à la fête en vivant 2 mois et demi enfermé dans ce cockpit austère, brut de carbone.
Des foils et des WC uniques
Hugo Boss est équipé de foils en « C ». Ceux-ci présentent l'avantage d'être moins exposés que des profils en « U ». Ils sont typés pour le portant et le reaching, mais seront moins performants sur d'autres allures.
Mais la carène a été conçue pour rester très performante dans l'hypothèse ou un de ses foils serai endommagé ou arraché.
Alex est le seul skipper du Vendée Globe à collaborer avec la voilerie Doyle Sails, qui a réalisé l'intégralité de son jeu de voiles.
Son énergie est fournie par 20m2 de panneaux solaires incrustés dans la roof. Une génératrice, dont le capot a été supprimé pour économiser du poids, complète ce dispositif.
Enfin, le paroxysme de la chasse au poids embarqué est symbolisé par les WC , sorte de seau en carbone moulé sur mesure.
Un premier galop d'essai avorté
Avec Neal McDonald, Alex s'aligne au départ de la transat Jacques Vabre 2019. Préambule au Vendée Globe, les observateurs ont hâte de le voir se confronter aux autres concurrents de la classe IMOCA.
Mais une semaine après le départ, Hugo Boss tape un OFNI à 25 nds. Le choc est violent, la quille est en partie arrachée. Alex et son équipier vont mettre 24h à se débarrasser de l'appendice endommagé. Ils parviendront ensuite à atteindre la Cap Vert sans leur quille, et à rapatrier le bateau par cargo.
Retour par la case chantier
La nouvelle quille d'Hugo Boss sera plus lourde d'environ 60 kgs par rapport au modèle précédent. Elle devrait mieux encaisser les différentes contraintes infligées sur les 67 jours de course qu'Alex s'est fixé.
Le bateau a également été équipé d'un « whale pinger » (répulsif de baleines) , situé dans le bulbe, et fournit par la société Future Oceans.
Hugo Boss - Alex Thomson
- Numéro de voile : GBR 99
- Architecte : VPLP - Alex Thomson Racing (led by Pete Hobson)
- Chantier : Carrington Boat
- Date de lancement : 15 août 2019
- Largeur : 5,40m
- Déplacement (poids) : 7,6t
- Présence de foils : Oui
- Surface de voiles au près : 330 m2
- Surface de voiles au portant :630 m2