Newrest - Art & Fenêtres, le sistership du dernier vainqueur

l'Imoca FRA56 Newrest – Art & Fenêtres © Jean Marie Liot

Construit en 2015 en Italie, Newrest - Art & Fenêtres est le sistership de Banque Populaire VIII, le vainqueur du dernier Vendée Globe aux mains d'Armel le Cléach. Avec ce bateau puissant, son skipper Fabrice Amedeo espère bien se maintenir dans le peloton de tête.

Fabriqué en Italie pour Andrea Mura

Newrest – Art & Fenêtres est un plan VPLP-Verdier construit à l'origine pour l'Italien Andrea Mura. Fabriqué chez Persico Marine et lancé à l'été 2015, il a été rapatrié sur Lorient, avant que les sponsors d'Andrea ne jettent l'éponge. N'ayant pas les soutiens financiers pour continuer son aventure, Andrea, est obligé de mettre son foiler en vente, sans même avoir navigué dessus.

Skippé par un amateur éclairé sur le Vendée Globe 2016

No Way Back au départ du Vendée Globe 2016
No Way Back au départ du Vendée Globe 2016

Il est alors racheté par un nouveau venu sur le circuit, le hollandais Pieter Heerema qui le rebaptise No Way Back. Pieter, amateur éclairé mais novice en Imoca, a pour seule prétention de terminer son Vendée Globe. Malgré un manque assumé d'expérience et de nombreux problèmes techniques, Pieter Heerema clôture la course autour du monde à une honorable 17e place.

Aux mains de Fabrice Amedeo depuis 2017

Depuis son rachat par Fabrice en 2017, le bateau a évolué et a été optimisé, à l'exception des foils, qui sont restés identiques à ceux utilisés par le skipper néerlandais sur le dernier Vendée Globe. « C'est la V2 de la première génération de foils. Ce sont donc de super foils, mais qui ont quatre ans maintenant. Ils sont sensiblement plus petits que ceux de nouvelle génération, et ne sont pas réglables : soit je les rentre, soit je les sors, mais je ne peux pas régler leur incidence », explique Fabrice. Sponsorisé par Newrest (société de restauration industrielle) et Art& Fenêtres (fabricant d'huisseries), Fabrice s'est classé 12e sur la dernière route du Rhum malgré une escale technique de 3 jours suite à la rupture de bout-dehors.

Un laboratoire flottant

Fabrice et son équipe sont pleinement impliqués dans la cause environnementale. En 2019, Newrest – Art & Fenêtres est équipé d'un capteur océanographique permettant de mesurer la salinité et la température en surface des océans, marqueurs indispensables pour mieux comprendre l'évolution du climat et le cycle de l'eau sur Terre. Les données collectées dans les régions traversées, essentielles pour modéliser le changement climatique et appliquer des solutions adaptées, sont ensuite validées par les partenaires scientifiques du projet : l'UNESCO, l'IFREMER, GEOMAR, JCOMMOPS et le Max Planck Institut.

En 2020, Fabrice décide d'aller plus loin en s'attaquant aux microplastiques en mer, en embarquant une station d'analyse sur son Imoca. Celle-ci se présente sous la forme d'un caisson contenant trois filtres destinés à collecter quotidiennement des microplastiques tout au long de la course, sous réserve que les conditions météo le permettent.

Fiche technique:

• Numéro de voile : FRA 56

• Anciens noms du bateau : No Way Back

• Architecte : VPLP/Verdier

• Chantier : Persico Marine

• Date de lancement : 01 août 2015

• Largeur : 5,85 m

• Déplacement (poids) : 8 t

• Foils : Oui

• Surface de voiles au près : 320 m2

• Surface de voiles au portant : 570 m2

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
J+10 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? : Accélérations, Pot-au-Noir et Atlantique Sud
Pot au Noir
Les voiliers du Vendée Globe arrivent dans le Pot-au-Noir, qu'est-ce que c'est ?
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !