Le trimaran ultime Macif change de main, c'est désormais le skipper Yves Le Blevec qui va en prendre la barre. Lancé en 2015 et skippé par François Gabart, ce voilier n'a cessé d'évoluer. Il a notamment à son actif le record du tour du monde en solitaire en 42 jours réalisé en 2017 (aujourd'hui battu par Joyon sur Idec en 40 jours).
Ce trimaran était en vente depuis quelque temps, depuis que Macif avait décidé de lancer un nouveau trimaran Ultime, entièrement pensé pour le vol celui-là. De nombreux marins avaient postulé pour le rachat. On se souvient notamment de Marc Thiercelin qui aimerait bien voler autour du monde.
Mais Macif a toujours voulu privilégier vendre à un acteur de la classe Ultime. Un skipper qui animerait les courses et non qui chercherait à courir après les records. C'est pourquoi quand Actual déjà présent dans le circuit a proposé le rachat l'affaire a été conclue. On parle d'un chèque de 5 millions tout de même.
Ainsi le trimaran Actual Leader sur lequel courait Yves Le Blevec est désormais en vente. Il s'agit de l'ancien Sodebo avec lequel Thomas Coville a battu la première fois le record du tour du monde en solitaire en 49 jours.
Désormais Yves Le Blevec naviguera sur Macif100 qui se trouve actuellement à Concarneau et qui devrait changer de couleur pour une livraison en juin prochain. L'objectif reste la Brest Océans, un tour du monde en équipage qui devrait quitter la France en 2023.
Tous les acteurs de la classe ultime se félicitent de la nouvelle. Patricia Brochard, co Présidente de Sodebo : "C'est une excellente nouvelle pour Actual Leader qui reprend un bateau très performant. C'est un choix très pertinent qui colle totalement au projet global d'entreprise. C'est aussi très courageux dans un contexte économique qui n'est pas simple, comme une forme de résilience pour l'entreprise. Actual Leader met sur le marché un bateau qui donne la possibilité à une entreprise et un skipper de rentrer dans la classe Ultim 32 / 23. Avec ce bateau très éprouvé, cela représente une très belle opportunité. C'est une chaîne qui se met en place et qui constitue une marque de confiance si rare dans cette période, j'adresse un grand bravo à Actual Leader." Tout comme Yves Le Blevec, Skipper : "Cette nouvelle étape dans notre projet est probablement la plus excitante de ma vie de skipper. Toujours en phase avec le Président Samuel Tual, j'ai construit avec le Team Actual Leader une base solide qui nous permet de tirer parti de toutes les situations. Avec l'acquisition de M100 au potentiel au top niveau, nos objectifs sont forcément revus à la hausse, c'est terriblement enthousiasmant. Maintenant, je dispose d'une machine pour gagner."