Un objectif correspondant au positionnement
Les équipes du chantier savent bien qu'ils sévissent sur un segment restreint par définition. Pas plus d'une centaine de bateaux de cette catégorie ne sortent des usines pour le marché mondial. Néanmoins, un tarif de base fixé à 482 800 € HT, avec le moteur 82 cv, leur laissent penser que 15 à 25 unités par an pourraient leur être commandées.
Ce serait plus qu'une réussite si cela s'avère réel et compte tenu des circonstances actuelles. Le First Yacht 53 affiche une séduction sur l'eau qui pourrait bien attirer ces 25 chanceux.
On navigue comme l'on choisit ses options
Il est évident que la personnalité de l'acquéreur compte beaucoup dans le résultat final découlant du choix des options parmi une longue liste établie par le chantier. La bôme canoé laquée noir, le mât carbone, le lest profond, le jeu de voile North 3DI endurance seront le strict minimum pour s'aligner sur des courses au large.
Il est possible aussi de se positionner sur la croisière rapide en équipage réduit avec, une bôme à enrouleur, des winchs électriques, un foc autovireur.
Différents niveaux de finition et de confort sont proposés avec des packs adaptés ne laissant rien envier aux plus beaux yachts. Le look, avec la teinte de coque gris bleu, de l'accastillage anodisé noir et le pont en bois massif compte beaucoup pour agrémenter la ligne d'un pur course-croisière élégant.
À ce petit exercice, ce premier modèle répond parfaitement moyennant un montant total de facture s'élevant à 894 087 € HT, ce qui reste très compétitif dans cet univers.
Et la concurrence ?
Que de noms prestigieux se partagent ce marché pourtant bien étroit !
Au-dessus de 50 pieds et si on veut autant de performance que de raffinement, deux appellations contrôlées se partage le gâteau. La Scandinavie et l'Italie. La première avec Nautor Swan, leader du segment depuis plus de 50 ans et X-Yachts son cadet danois et la seconde avec Del pardo, et Solaris. Si toutes ses marques existent depuis les années 70, c'est véritablement à partir des années 90-2000 que ces courses-croisières de 50 à 60 pieds sont devenus plus accessibles sans équipage, grâce à l'évolution de la technologie.
Alors justement dans cette phase d'évolution le Swan 54 sans garage à annexe marque le pas. X-Yacht dont le XP 55 date un peu est en attente du nouveau Pur X 56 qui sera présenté à Düsseldorf, en janvier 2021. Côté italien, chez Grand soleil, il faut allez chercher le 58' de la gamme performance pour être à un niveau similaire et chez Solaris, le 55 est quand même la référence du segment depuis deux ans.
Si l'on prend tous ces bateaux à niveau d'équipement égal, le tarif sera d'au minimum 20 % plus élevé que le First yacht 53. Ceci ne reflète pas que le prestige nominal, car la qualité de finition est également supérieure. Mais après tout, le fabricant tricolore ne prouve-t-il pas sa faculté d'adaptation qui lui permet de prouver avec ce nouveau First le bien fondé de sa position de leader mondial.