Une modularité mesurée
Alors que beaucoup de fabricants jouent sur la modularité, ici le parti pris a été de disposer de beaucoup d'espace pour un maximum de 6 personnes ce qui est un des attributs du luxe. Trois cabines, très grandes, et simplement le choix d'une troisième salle d'eau ou d'une immense cuisine.
Dans ce dernier cas l'office pour cordon bleu fait trois mètres de long avec un plan de travail XXL et lave-vaisselle. Dans les deux cas on s'y trouve bien calé pour la gîte et le grand frigo colonne est idéalement disposé en transversal. La descente très douce à 40° est aussi très large et permet de s'y croiser.
Une distribution de l'espace repensée
La grande largeur de cinq mètres est mise à profit pour bénéficier d'une circulation très aisée partout à bord. En bas de cette large descente, les espaces de vie ont été repoussés le long des bordés afin de créer un espace central vide très agréable.
La table qui pourra accueillir sept personnes, avec sa rallonge, est, elle aussi, placée transversalement ce qui indique qu'il faudra attendre le mouillage pour y prendre des repas. Mais ça tombe bien, car les performances promettent d'y arriver vite. De l'autre côté, et après une grande salle d'eau qui sert aux deux cabines arrière, un véritable salon avec table basse et canapé invite à la détente et même à la relaxation.
Avec une partie de l'équipage attablé, l'autre sur les sofas, la circulation est libre au centre même avec une dizaine de personnes dans ce carré, qui est en fait plutôt de forme triangulaire.
Le ship control remplace la table à carte
Notre œil remarque immédiatement l'absence totale de table à carte ce qui semble au premier abord radical, mais c'est sans compter sur le système "Shipcontrol" développé par le fabricant français en collaboration avec les sociétés d'instruments électroniques pour ses bateaux supérieurs à 50 pieds.
Grâce à cette interface, vous pouvez visualiser les données et commander toutes les fonctions du bord - à l'exception du pilote automatique - depuis les écrans situés sur les consoles de barre ou à l'intérieur au besoin, mais aussi avec votre tablette ou votre téléphone. Ses informations et cartographies peuvent être renvoyées sur un écran intérieur TV en option.
Afin de sécuriser l'ensemble, et si vos instruments de bord ou de poche sont défaillants, les tableaux de commande digitaux et analogiques sont immédiatement accessibles derrière un panneau ouvrant. En deuxième volet, l'accès aux connexions techniques est centralisé pour intervenir rapidement.
Une ambiance très moderne et lumineuse
Les grands hublots de coque, intronisés sur la gamme Océanis, illuminent une finition de menuiserie bi-teinte. Le Teck ou Chêne en Alpi est rehaussé par des panneaux laqués blanc mat. L'éclairage avec des LEDS subtilement placés en contrebas des meubles et derrière certains vaigrages accentue, avec le volume disponible, la sensation d'espace et de bien-être.
La literie des cabines, tout comme l'assise du sofa, a fait l'objet d'un développement attentionné pour atteindre un niveau de confort digne d'un plus grand yacht. Les rangements sont bien organisés dans chaque cabine, mais il manque tout de même le sacro-saint placard à cirés et certains navigateurs hauturiers pourront regretter que le catalogue ne propose pas l'alternative d'un lit breton dans la cabine avant.