En l'absence de courses au large ce premier semestre, Ian Lipinski, skipper du Class40 Crédit Mutuel s'est lancé un beau défi : une tentative de record sur le Tour des îles Britanniques en solitaire.
Parti le 2 juillet 2020 à 6 heures 21 min et 25 sec, du Cap Lizard, il a bouclé son parcours ce vendredi 10 juillet, à 00 heures 12 minutes et 13 secondes. Il établit ainsi un nouveau temps de référence de 7 jours 17 heures, 50 minutes et 48 secondes (sous réserve de validation du World Sailing Speed Record Council), et améliore le record de Phil Sharp (qui avait effectué ce parcours en équipage dans le cadre de la course Race Around Britain and Ireland en 2018) de 10 heures et 24 minutes et 1 seconde.
Et pourtant rien n'était gagné puisque deux jours avant, Ian cumulait 150 milles de retard sur le temps de référence.
"Battre ce record était une vraie gageure pour l'équipe à terre comme pour moi. Nous avions le bateau, la technique et la volonté, mais la mer apporte toujours son lot de surprises. Nous sommes parvenus à ce résultat au prix d'un investissement total et sans concession, grâce à un engagement constant de toute mon équipe, au soutien de tous nos amis et aux qualités indéniables du Class40 Crédit Mutuel" explique Ian Lipinski.
Le marin est désormais attendu à Cherbourg dans l'après-midi.