Un fort engouement pour le Mini 5.80
Quatre mois après le lancement officiel de la ClassMini 5.80, plus de 80 marins provenant de 23 pays se préparent à construire un petit voilier de 5,80 m. Cette classe de bateau, conçue par l'aventurier Don McIntyre, instigateur du Golden Globe Race, remporté par Jean-Luc Van Den Heede en 2018 se veut abordable et ouverte à la construction amateur. Enfin, le fait que le bateau soit facilement transportable dans un container de 20 pieds permettra de transporter facilement son bateau à travers l'Europe.
À l'heure où la course au large est avant tout une affaire de technologie et de gros sous, de nombreux marins se retrouvent dans ce voilier pensé pour des défis simples et durables. Suscitant un véritable engouement dans la course au large, 15 pays ont déjà trouvé des fournisseurs de kits CNC en contreplaqué.
La première épreuve de cette nouvelle classe sera la Solo Globe 5.80 Transat, reliant le Portugal aux Caraïbes sur un parcours long de 3 600 milles. Les ports hôtes devraient être annoncés au cours des prochains mois et 13 skippers ont déjà manifesté leur intérêt à participer à cet évènement, parmi lesquels plusieurs femmes.
Don McIntyre a également dévoilé un projet de tour du monde, la Mini globe Race 2024.
Un concept unique et simple
Pour faciliter le déploiement de la classe, le Mini 5.80 pourra être construit de manière amateure. Pour ça, il faudra se procurer les plans de construction (300 euros), des outils, du contreplaqué, de la fibre de verre et de l'époxy. L'organisation estime qu'il sera possible de donner vie à son bateau en 500 à 600 heures de travail pour un budget total de 16 à 35 000 €.
Plusieurs agents pourront vendre des kits de bois, notamment Plastimo qui commercialisera un pack complet pour le 5.80. Pour le mât, des packs seront distribués par Sparcraft et Selden, mais il sera également possible de construire le sien en propre.
10 voileries sont actuellement à l'étude pour devenir le fournisseur exclusif voile pour les cinq prochaines années. Les navigateurs auront ainsi des voiles de course de qualité à un prix accessible. Cela permettra de limiter les coûts et d'uniformiser la concurrence. La décision sera annoncée fin juillet.