Au terme d'une bagarre acharnée dans le trio de tête – composé de Charlie Dalin (Apivia) et Jérémie Beyou (Charal) – Thomas Ruyant (LinkedOut) a viré le premier le waypoint situé le plus au nord de la Vendée – Arctique – Les Sables-d'Olonne. Une belle performance pour le Dunkerquois qui effectue sa première course en solitaire sur son IMOCA. Sur ce premier tronçon, de la course, Thomas Ruyant, a su dominer ses deux concurrents de taille, dont Charlie Dalin qui avait pris le lead de la flotte.
Il reste désormais 1 550 milles à parcourir pour les premiers, avec un second point de passage à la bouée Gallimard, repositionnée 400 milles au large des Sables-d'Olonne.
Ils sont désormais 6 solitaires à avoir pris le chemin du retour, dont une des quatre femmes de cette épreuve, Samantha Davies (Initiatives-Cœur), qui pointe en 4e position, à moins de 20 milles des premiers. Et en tête de flotte, la bagarre est toujours intense avec moins de 3 milles entre les trois premiers. Isabelle Joschke (MACSF), 7e, et Clarisse Crémer (Banque Populaire X), 9e, mettront à leur tour le cap sur le sud dans la journée.
Les premiers concurrents devraient rallier Les Sables-d'Olonne le 14 juillet prochain.