D'organisation anglaise, la Clipper Round World Race possède une grande rigueur notamment question sécurité. En effet, les équipages sont constitués avec des marins amateurs qui payent leur place à bord. Ils peuvent faire faire une ou plusieurs étapes, où même le tour complet (à condition d'avoir le budget…).
Sur l'édition qui est partie fin 2019, le français Hugo remplit le rôle de second à bord d'un des 7 monotypes. Ce jeune homme a postulé après avoir navigué (souvent en solitaire) sur son Écume de Mer.
Dans son suivi régulier de la course, il nous raconte étape après étape la vie à bord du voilier. Aujourd'hui c'est la manoeuvre d'homme à la mer qui est à l'honneur. Une manoeuvre très souvent répétée pour qu'elle soit bien en tête si un accident arrivait.
Désormais arrivé en Australie, l'étape 4 prend le départ au sud du continent pour le contourner et remonter le long de sa côte Est. Une étape qui doit durer environ 20 jours et qui vient encore flirter avec des mers du Sud connues pour leur mauvais temps et la forte houle.