Lors de ce 3e épisode de la traversée de Suhaili (voir la vidéo ci-dessous), l'équipage se demande s'il pourra observer le rayon vert. Beaucoup de marins en parlent, mais ils sont le plus souvent bien incapables de prouver qu'ils l'ont vu. Le rayon serait en effet si fugace et si pâle qu'il serait très difficile de le photographier en mer. Alors existe-t-il vraiment ?
J'ai passé de longues heures cumulées à attendre ce phénomène au large. Attente plutôt agréable, puisqu'elle consistait à observer le soleil se coucher à l'horizon. En rédigeant cet article, j'ai aussi découvert avec une profonde déception que j'avais raté bien d'autres d'occasions de l'apercevoir. Simplement parce que j'ignorais qu'on pouvait aussi l'observer à l'aube ! Quoiqu'il en soit, comme tous les mythomanes qui sillonnent les océans, je me permets de confirmer qu'il existe bel et bien, mais que je n'ai pas pu l'immortaliser sur ma pellicule.
Pour l'observer, il faut vraiment des conditions anticycloniques, pas de nuages à l'horizon et une excellente visibilité. Si j'ai bien compris, celle-ci est nécessaire pour laisser aux rayons du soleil la distance nécessaire à la séparation des rayons du spectre lumineux, depuis le point de l'horizon où l'astre disparaît jusqu'à votre rétine.
D'ailleurs en parlant de rétine, protégez vos yeux, attention à ne pas trop fixer le soleil, même au crépuscule.
Si vous avez le mal de mer, vous pourrez peut-être observer ce phénomène depuis la côte, idéalement depuis le sommet d'une montagne.
L'aspect légendaire de ce phénomène optique est peut-être lié à son traitement dans la littérature. Ainsi Jules Verne lui a-t-il dédié un roman éponyme « Le rayon vert ». Dans ce roman une jeune femme, Helena Campbell est promise au mariage avec un scientifique qu'elle juge ennuyeux. Pour y échapper, elle demande à retarder son accord jusqu'au moment où elle aura observé le rayon vert. Ce dernier est censé lui permettre de voir clair dans les sentiments de son soupirant.
Au final, je n'ai pas du tout envie de vous prouver son existence. Le rayon vert tire toute sa magie de son mystère. D'ailleurs, saviez-vous qu'au moment exact où vous le verrez, le soleil aurait déjà disparu sous l'horizon ?