Ariane nous raconte la vie à bord de Maëlouna, le Sun Odyssey 39 avec lequel la famille a entrepris une grande croisière. Après quelques déconvenues racontées lors d'un précédent article, les voilà maintenant bloqués au port pour cause de crise sanitaire. Il faut alors trouver de quoi occuper Louna (4 ans) et Maël qui vient juste de fêter ses 1 an. Ariane :
"Nous sommes arrivés à Sousse il y a un mois avec le bateau refait à neuf, bateau qui nous offre désormais de la performance en navigation et nous garantit la sécurité à bord.
Rached a repris tous les vaigrages avec soin pour que chaque cabine soit un petit nid douillet et confortable au quotidien. Les matelas neufs et joliment tapissés, le 220 volts installé à l'avant comme à l'arrière, une nouvelle pompe de douche installée. Quant au carré, il a été repensé pour nous permettre de gagner de l'espace et du confort grâce à la table que nous avons rendue rabattable des 2 côtés.
Nous devions reprendre la mer fin mars 2020 et quitter la côte tunisienne, mais nos projets ont été suspendus avec les mesures de confinement. L'interdiction de naviguer en Méditerranée est formelle, nous allons donc patienter encore un peu. C'est avec philosophie que nous avons pris ce devoir de rester au port, sans même avoir le loisir de sortir le bateau pour faire des ronds dans l'eau.
Les jours brassés par le vent d'est, la marina, vidée de ses visiteurs, les terrasses de restaurants désertées, les boutiques fermées, et les quais dépeuplés créent une ambiance préapocalyptique. Les heures paraissent des jours dans ce lieu pourtant si charmant par beau temps. Bien heureusement, cela ne dure pas longtemps. Quand le soleil revient, toute la marina retrouve son charme, amplifié par le calme et la tranquillité offerte par la période de confinement.
À bord de Maëlouna, hormis la limitation des déplacements, des achats alimentaires, et le rationnement des vivres, notre train-train quotidien n'est que peu impacté par l'isolement sanitaire. Nous avançons sur tout ce que nous pouvons faire par nous-mêmes sur le voilier, prenons le temps de faire les choses que l'on remettait souvent à plus tard. Ainsi les journées passent à grande vitesse. Vivant à 4 dans un espace restreint, nous passons beaucoup de temps à nettoyer et ranger après chaque activité.
La créativité débordante de Louna, sa soif d'apprendre, et la curiosité sans limites de Maël demandent une présence et une patience constantes de notre part. A cela, finalement, rien de nouveau.
Cap sur nous, c'est un projet né du désir de nous consacrer pleinement à nos enfants, en nous inscrivant dans un mode de vie plus responsable, plus sobre, et plus libre. C'est prendre le temps d'apprendre et de grandir avec eux. Prendre le temps de savourer le quotidien, de s'émerveiller, de s'accorder entre nous, et avec les éléments. Avoir un rapport bien plus patient au temps.
L'école à la maison est au coeur même de ce projet. La vie hors des murs est la meilleure école pour les enfants, comme pour nous. Et quand nous sommes à l'intérieur, nous passons des heures à faire des activités sur des cahiers d'exercices, à bricoler, imaginer, lire, chanter, dessiner…
Nous aimons célébrer la vie, les saisons et les anniversaires. Autant de belles occasions de nous mettre en joie. Maël vient de fêter son 1er anniversaire, et c'est sur notre voilier qu'il a fait ses premiers pas !
Alors, même si notre voyage s'immobilise encore quelques semaines, même si nous trépignons en songeant aux découvertes qui nous attendent à quelques milles de nous, nous apprenons encore une fois à patienter, et à savourer la joie du moment présent. Reste à savoir maintenant comment les choses vont évoluer, et comment nous allons devoir nous adapter. Nous ne perdons pas l'espoir de pouvoir reprendre la mer dès que possible.