Même les plus grands bateaux ont une cambuse bien moins équipée que la plupart des maisons. L'espace restreint, le mouvement permanent, l'humidité et les ressources limitées peuvent transformer la cuisine du bord en enfer au milieu d'un paradis.
Pourtant une organisation réfléchie et des choix judicieux vous permettront de réaliser des prouesses en cambuse. Voici quelques conseils de base, glanés au fils du temps et des rencontres. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos suggestions, car chaque bateau et chaque programme de navigation sont singuliers.
Nous verrons d'abord quels sont les choix à faire et les indispensables du bord. Comment choisir judicieusement les ustensiles de la cambuse ? Et quels sont les équipements vraiment utiles et polyvalents ?
La cambuse en navigation : l'indispensable et les choix
Ensuite, nous aborderons la gestion des déchets et la sécurité. Comment gérer les poubelles sachant qu'elles restent longtemps à bord ? Comment éviter les accidents les plus dangereux ?
La cambuse en navigation : le plaisir de cuisiner, la sécurité et des déchets
Et enfin, nous nous attarderons sur l'organisation de la cambuse. Sans oublier quelques astuces pour améliorer la vie à bord. Comment ranger l'avitaillement, quelle logique suivre ? Doit-on se restreindre à tout prix ?
La cambuse en navigation : l'organisation et les astuces
Nous vous invitons à enrichir ce dossier de vos expériences et contributions que vous pouvez partager grâce aux commentaires en bas des articles.
Et afin d'en savoir plus concernant l'aspect alimentaire de la cuisine à bord plongez-vous dans notre reportage : La cuisine à bord.
Avitaillement, des conseils pour bien remplir sa cambuse
Prévoir son avitaillement pour une longue croisière