Deuxième étape du tour du monde pour l'équipage de Ha Long Bay, Viet Nam skippé par l'anglais Josh Stickland. A bord Hugo, The Sailing Frenchman, est second. Cette course en équipage est un peu particulière. En effet, les équipier de la Clipper Round World Race 2019-20 paye leur place à bord.
Les voiliers sont des monotypes de 70 pieds. L'équipage est formé avec 17 personnes. Pour cette deuxième étape qui pars de Punta Del Este pour aller en Afrique du Sud correspond environ à 18 jours de mer. Avec la traversée de l'Atlantique Sud et une navigation dans les 40e sud.
Fort de leur 3e place dans l'étape précédente, l'équipage (dont 6 personnes ont été renouvelées) part la fleur au fusil.
D'autant que les conditions du début ressemble plus à une navigation dans les Alizée sous les Tropiques (un peu plus froide) qu'une descente dans les mers du sud. Mais la météo semble se durcir à l'approche du milieu de l'Atlantique.
Dans cette épisode Hugo prend le parti de nous présenter les postes du bord et leur activité. Cela permet de mieux appréhender la navigation en haute mer sur un gros voilier. Avec la problématique d'un équipage novice mais très motivé.