Étude du comportement des poissons
La Capsule est un véritable observatoire sous-marin qui permet d'observer sans interruption la vie du récif et de découvrir la biodiversité qui le constitue. Immergés au coeur de l'océan, les scientifiques vont mener deux études différentes :
- le lever du récif
- le coucher du récif
Ces deux périodes sont peu étudiées puisque les plongées se font rarement de nuit. Grâce aux phares de la Capsule, les scientifiques vont pouvoir analyser le comportement des différents poissons et micro-organismes : habitudes de réveil, habitudes alimentaires, rituel du coucher, analyse des espèces diurnes et nocturnes, déplacement, comportement.
La Capsule permet également d'étudier l'interconnexion entre les différentes espèces, et notamment celle qui se joue entre prédateurs et proie.
La ponte des coraux
Un des autres objectifs du programme Capsule, c'est aussi de pouvoir filmer et photographier la ponte de coraux, ce qui n'a encore jamais été fait en Polynésie française. Après avoir cherché les coraux reproducteurs, le constat est alarmant. Le blanchissement a fait des ravages et sur les 200 colonies d'Acropora présentes, seules quelques-unes sont encore vivantes. Et parmi cette population réduite, une seule abrite des oeufs. Au total, seulement 6 % de la colonie est encore en vie. Or quand les coraux morts, c'est toute la vie du récif qui est en péril puisque ces derniers abritent 25 % de la biodiversité des océans.
Pendant 9 jours — période de ponte des coraux — les plongeurs vont s'immerger chaque nuit pour filmer l'évènement tant attendu. Mais ce n'est finalement qu'au 8e soir que les oeufs rouges seront libérés. Une donnée qui permettra désormais aux scientifiques de restreindre leur fenêtre d'étude.
Le programme Capsule est désormais terminé et c'est un grand chantier qui attend le Why, le bateau de l'expédition, qui repartira dans un an en Antarctique.