Fin de l'étape pour Hugo et son équipage. Rappelons que ce marin qui a fait ses armes sur son voilier Écume de Mer a aujourd'hui rejoint un équipage de la clipper Round the World Race 2019. Cette course autour du monde en équipage ou les équipiers payent leur place à bord.
Nous avions laissé Hugo après son passage de l'équateur alors qu'il descendait le long des côtes brésiliennes direction Punta Del Este. Alors qu'il ne reste plus que quelques centaines de milles avant de couper la ligne, l'équipage rencontre des conditions météo très variées passant du calme plat à la tempête en quelques minutes. Les 3 derniers jours ont été rudes, mais la 3e place défendue chèrement est une belle récompense.
Toujours au coeur de l'action, Hugo nous raconte au fil de ses vidéos la vie à bord de ces voiliers monotypes. L'équipage est nombreux, les équipiers souvent néophytes et les manœuvres sur ces grands voiliers pas toujours faciles. Il faut donc veiller au grain et éviter au maximum les erreurs. Mille après mille, l'équipage semble de mieux en mieux maitriser et le score à l'arrivée prouve bien l'engagement de ses apprentis marins.