Incroyable immersion au sein de la Clipper Round the World Race. En effet, Hugo qui filme toutes ses aventures est embarqué tout au long de ce tour du monde en équipage à bord d‘un des voiliers de la course. Sur celui-ci, il prend le rôle de second. Si la première étape a été laborieuse, notamment avec une sortie de la Manche un peu hésitante, cette seconde étape qui part du Portugal pour rejoindre le Brésil s'annonce mieux.
Mais la mer offre toujours un apprentissage au marin. Si cette fois, lors d‘une belle descente sous spi le long des côtes Marocaine, l'équipage a réussi à se hisser à la première place, une fausse manoeuvre avec le spi qui s'enroule sur l'étai leur demande 2 heures pour se dégager. 2 heures qui seront fatales pour le classement. En effet, se courant en monotypie (tous les bateaux sont identiques), difficile dans cette course de faire le trou par rapport aux autres équipages qui ont le couteau entre les dents.
En filmant la vie sur le bateau, sur le pont, à la table à cartes, mais aussi dans sa couchette, Hugo nous montre l'ambiance à bord d'un voilier de course où jamais rien ne s'arrête, encore moins une manoeuvre ou un réglage pour gagner quelques dixième de noeud.