Retrouvez ici la présentation du voyage de Maëlouna.
Dans quelques jours, c'est le grand saut. Nous larguerons les amarres en ce mois de novembre 2019 direction la Tunisie. Côté météo, l'hiver est là plus tôt que prévu. Pour la navigation, la prudence reste de mise. Pour cela, nous avons demandé à un skipper, Jean-Luc, de nous accompagner. Avec deux enfants, nous préférons avoir une 3e paire de mains expertes pour assurer la descente en toute sécurité.
Cap sur la Tunisie
En mer, nous devons adopter à chaque instant des réflexes essentiels qui nous éviteront un accident ou de grosses complications. Avec Jean-Luc à bord, nous aurons plus d'aisance dans la gestion des manoeuvres. Nous pourrons aussi envisager des navigations de nuits pour raccourcir le temps de la descente du bassin méditerranéen.
Ce départ est le début de notre aventure, mais nous ne ferons pas de tourisme sur ces premières nav. Comme nous voulons sortir le bateau de l'eau en Tunisie pour y rafraîchir l'intérieur et l'extérieur, nous ne perdrons pas de temps aux escales. Le temps du voyage débutera vraiment au printemps pour découvrir les trésors de la Méditerranée.
Toujours quelque chose à réparer
Pour l'heure, c'est le moment des dernières vérifications techniques. Et ce n'est pas sans surprises. La pompe de cale commençait à produire un son suspect. On a constaté qu'elle fuyait. Élément essentiel pour la sécurité, nous l'avons démontée, nettoyée, resserrée, puis refixée non sans mal. Le son n' est plus là (elle devait être bouchée), mais la fuite en revanche est toujours présente. Nous ne pouvons plus faire autrement que de la remplacer par une neuve.
Nous vérifions une dernière fois aussi toutes les vannes. Et il y en a beaucoup ! Nous avons intégralement repris étanchéité des hublots le mois dernier. Sur ce dossier, nous savons que nous resterons au sec. Nous avons remplacé le vieux mastic par du Sika sur les pieds de chandeliers et les cadènes de haubans par sécurité pour éviter les infiltrations d'eau.
Assurer la sécurité et l'intendance pour la famille
L'inventaire de sécurité est fait, la trousse à pharmacie aussi. L'eau et les provisions sont à bord. Nous avons prévu des vivres pour 3 semaines en favorisant des produits frais : oeufs, fromages, basilic et autres herbes aromatiques en pot, pommes, oranges, pommes de terre, patates douces, courges en tout genre. Nous nous sommes entraînés à faire des recettes simples et délicieuses à quai qui pourront être refaites en mer sans difficulté.
Il ne nous reste plus qu'à arrimer tout ce qui pourrait gîter et devenir de véritables dangers en mer. Et surtout de trouver la bonne fenêtre météo pour vraiment larguer les amarres…
À bientôt pour des nouvelles du départ !