Ariane et Rached ont envie de prendre l'air. Ce couple, parents de 2 jeunes enfants, vient de tout larguer pour se rendre disponible et profiter du voyage. Cette parenthèse en famille, c'est en voilier qu'ils veulent la vivre. Avec pour objectif : se ressourcer en tribu, se retrouver tous les 4 pour découvrir et partager le monde.
Expatriés avant de tout larguer
Basée à l'origine à Paris, la vie professionnelle de Rached lui offre l'opportunité de s'installer en Tunisie. Ariane sa femme psychologue, le suit. Ce sera la première expatriation. Ici nait leur fille Louna. Puis ce sera un déménagement au Maroc pour une autre société. Ce sera le petit frère Maël qui viendra agrandir la famille.
Mais devant la pression des multinationales qui l'emploient, Rached cet amateur de musique (contrebasse), décide de franchir le pas. Pourquoi revenir à Paris pour rechercher un nouvel emploi ? Pourquoi ne pas tout larguer pour construire une belle aventure en famille ?
Après la fin de son contrat à l'été 2019, la famille se met en quête du voilier idéal pour accueillir toute la famille. Tous les 4, ils recherchent une unité avec 3 cabines. Et idéalement situé en Méditerranée pour y débuter le voyage.
À la recherche du voilier idéal
Après de nombreuses visites, ce sera un Sun Odyssey 39 sur lequel ils jetteront leur dévolu. Acheté début octobre 2019 à Port Leucate, c'est désormais leur nouvelle maison qu'ils ont logiquement rebaptisée "Maëlouna". Bien sûr, comme souvent, les surprises ne manquent pas sur ce voilier d'occasion et il faut sortir les outils pour le mettre en état. Mais la famille est heureuse et peut envisager le grand départ.
Départ en novembre 2019
Pas de tour du monde en vue (pas pour le moment !), mais pas de date de retour non plus. Il ne s'agit pas pour eux d'une année sabbatique. Pour commencer, la Méditerranée leur tend les bras. "Nous l'avons survolé tellement de fois", nous indique Ariane, " que maintenant, nous voulons la découvrir." La première étape sera vers la Tunisie. Afin d'hiverner là-bas et d'y continuer la préparation du bateau. Puis s'en suivront d'autres découvertes.
"On a tout plaqué. On joue gros, mais on y croit !"
"Nous ne voulons plus nous sentir victimes de la société, mais au contraire découvrir le monde en famille.", précise Ariane, "Nous avons des valeurs écologiques fortes et la vie sur un bateau va nous permettre de les mettre en pratique. Quoi de plus concret que de gérer de façon autonome les ressources que nous avons à bord : eau, énergie, déchets… Il s'agit de découvrir une "économie joyeuse" en la partageant avec les enfants !"
En ce mois de novembre 2019, l'équipage attend une fenêtre météo correcte pour quitter Leucate. Nous leur souhaitons bonne navigation.