Top départ pour la Clipper Round the World Race ! Hugo qui participe à la course en tant que second, nous la fait vivre de l'intérieur en vidéo. Et ce début de première étape n'est pas de tout repos.
Si le départ se fait sous le soleil par un vent léger et portant, la suite est beaucoup plus délicate. Les voiliers monotypes de 70 pieds doivent sortir de la Manche. Or en ce début septembre 2019, le vent est contraire et il faut louvoyer dans le Channel.
L'équipage qui pourtant part pour un tour du monde est cueilli à froid. Naviguer au près est beaucoup moins confortable et beaucoup plus lent. Si l'esprit de régate reste toujours présent à bord, il faut aussi penser à se nourrir et à se soigner si l'on veut tenir dans la durée.
Cet épisode montre ici toute la rigueur anglo-saxonne sur la façon de mener un équipage en bateau : Communication et sécurité.
Heureusement pour l'équipage le vent reste maniable et même si aller sur la plage avant reste très humide, les conditions sont encore praticables. Seule la vie à bord, surtout les déplacements ou même la cuisine demandent toujours beaucoup d'énergie quand tout penche et que les cloisons sont utilisées comme des planchers !