Après la préparation du site, place à l'installation de la Capsule. Les ballasts sont désormais installés au fond de la mer et les plongeurs vont venir y accrocher leur habitat sous-marin. Il faut d'abord transporter la Capsule par semi-rigide jusqu'à l'extérieur du reef avant de la tracter au propulseur sous l'eau. Les élingues sont ensuite fixées et en quelques secondes la Capsule est installée.
Grâce à des bouteilles d'air comprimé, l'habitat est ensuite rempli d'air. Les plongeurs prennent alors place à bord pour la première fois et c'est un véritable moment d'émotion pour tous ! En effet, ce projet parti de rien permet désormais à trois plongeurs de vivre sous la mer plusieurs jours d'affilé.
Sauf que ce n'est pas de l'air qui va remplir la Capsule mais de l'héliox, une atmosphère d'hélium et d'oxygène, 7 fois plus léger que l'air et donc super à respirer et qui permet une décompression plus sure et rapide.
Les plongeurs installent ensuite tout l'équipement du bord : 2 filtres d'eau de chaux, 3 capteurs de pression d'oxygène, 1 injecteur d'oxygène et son électronique, et le système de télécommunication. Les batteries sont branchées et tout fonctionne correctement !
La prochaine étape sera une plongée de saturation — 24 h de tests — pour tester vérifier les protocoles, la pressurisation, les procédures et éprouver l'équipe.